Jean-Louis Lamidon nommé directeur logistique de SCC France
Par Mehdi Arhab | Le | Industrie
SCC France a choisi Jean-Louis Lamidon comme directeur logistique, en remplacement de Dimitri Wlodarczyk devenu directeur des opérations de Sodis. Sa mission est simple : piloter la transformation de l’activité du centre technique et logistique de SCC France en s’appuyant sur des solutions innovantes pour améliorer encore l’efficacité et la réactivité.
L’annonce a été officialisée récemment par l’entreprise elle-même : Jean-Louis Lamidon succède à Dimitri Wlodarczyk comme directeur logistique de SCC France. Choisie pour être fournisseur IT Officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l’ESN a réalisé plus de 2,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur son dernier exercice fiscal. L’ensemble de son activité regroupe la distribution de software, services (infogérance, conseil, maintien en conditions opérationnelles …), la distribution de produits hardware - du poste de travail à la baie informatique.
Comme l’expliquait le prédécesseur de Jean-Louis Lamidon dans nos colonnes, « la fonction supply chain est au cœur de l’entreprise », au point de trouver, à la suite des retombées du Covid, « une place stratégique contributive au développement du chiffre d’affaires de l’entreprise. » Jean-Louis Lamidon, qui a pris ses quartiers au sein du site de Lieusaint (77), d’une surface de plancher de 33 000 m2, doit piloter la transformation de l’activité du centre technique et logistique de SCC France en s’appuyant sur des solutions innovantes pour améliorer l’efficacité et la réactivité. Ses objectifs pour soutenir la croissance de l’entreprise : « améliorer le service client, optimiser les opérations logistiques et mettre en place une nouvelle activité de gestion des produits en fin de vie ».
Le site de Lieusaint abrite pour le moment un convoyeur de préparation de commandes. Devant réaliser un certain nombre d’opérations logistiques dans des délais contraints, SCC France avait en effet adopté un système de mécanisation pour déjà améliorer la fluidité des préparations de commande et ainsi augmenter sa réactivité. SCC France achète et commande ses stocks au moment où ses clients lui transmettent leurs commandes liées à leurs besoins, récurrents ou ponctuels.
Pour rappel, le travail de la Supply Chain chez SCC France ne se limite pas uniquement à l’entreposage et au transport des produits livrés un peu partout en France. La fonction profite des stops logistiques pour intégrer des prestations de configuration sur mesure. Les actifs informatiques qui passent sur le site de Lieusaint sont donc intégrés, configurés et personnalisés par les équipes sur place.
Un passage chez Groupe Rocher
Âgé de 53 ans, Jean-Louis Lamidon est ingénieur Agro, certifié CSCP (Certified Supply Chain Professional). Il mettra à profit de SCC France ses plus de vingt ans d’expérience dans la supply chain. Avant d’atterrir dans l’ESN, il avait notamment occupé les fonctions de directeur logistique du Groupe Rocher. Il a avant cela travaillé pour Bridgestone EMEA ou encore Auchan Retail International, en Asie et en Europe. Il a notamment défini et mis en œuvre différents programmes d’optimisation de schémas directeurs et processus logistiques, à l’échelle EMEA au sein de Bridgestone et monde pour le Groupe Rocher.