Stratégie supply

Julien Curutchet promu directeur supply chain de Leroy Merlin France

Par Mehdi Arhab | Le | Retail

Julien Curutchet est devenu en juin 2024 le nouveau directeur supply chain de Leroy Merlin France. Olivier Vasseur, devenu directeur des ressources humaines de l’enseigne, a cédé sa place à l’un de ses principaux bras droits. Julien Curutchet pilotera avec ses équipes les opérations logistiques en entrepôts et magasins, le transport, le dernier kilomètre, les approvisionnements et le S&OP.

Julien Curutchet, nouveau directeur supply chain France de Leroy Merlin France - © D.R.
Julien Curutchet, nouveau directeur supply chain France de Leroy Merlin France - © D.R.

Pur produit de Leroy Merlin, Julien Curutchet a été nommé en juin 2024 directeur supply chain de Leroy Merlin France. Il succède à Olivier Vasseur, devenu directeur des ressources humaines. Cette promotion, annoncée par le principal intéressé lui-même, vient récompenser le riche parcours de Julien Curutchet au sein de la filière supply chain de l’enseigne de grande distribution spécialisée. Son périmètre de responsabilité couvre les opérations logistiques en entrepôts et magasins, le transport, le dernier kilomètre, les approvisionnements et évidemment le S&OP.

Leroy Merlin s’est particulièrement fait remarquer par ses initiatives sur la logistique et le transport ces dernières années, mettant en œuvre une trajectoire de décarbonation des plus ambitieuses dans le cadre de son engagement Fret21. Signataire de la charte Fret 21 depuis 2017, Leroy Merlin s’était engagé à réduire dans les trois ans de 15 % ses émissions carbones liées au transport, soit une réduction de plus de 10 000 tonnes de CO2. Un objectif finalement dépassé, puisque l’enseigne revendiquait fin 2019 une diminution de son empreinte carbone liée au transport de 19 %, soit -13 000 tonnes de CO2. À la fin de l’année 2022, le distributeur, par la voix de son directeur transport Nicolas Davril, nous affirmait en début d’année 2023 avoir réduit ses émissions carbones de 36 % depuis 2017. En 2023, près de 15 % de l’activité transport de Leroy Merlin était réalisée sur rail-route pour tous les axes jugés comme longue distance ; cela lui permettait de baisser de 80 % ses émissions carbone sur ce type de trajet. Pour renforcer encore ses actions et sa trajectoire, le groupe avait fait le choix de miser sur différentes typologies d’énergie alternative. Le biométhane, utilisé sur des axes courte distance, pesait 23 % de l’activité. Les énergies B100 et XTL, privilégiées sur des trajets moyennes et longues distances, comptaient respectivement pour 20 % et 12 %.

Pour rappel, le transport de Leroy Merlin représente chaque année en moyenne près de 5 millions de palettes et 1 100 camions par jour. La direction transport disposait sur l’année 2022 d’un budget de 120 millions d’euros et assurait pour ses 140 magasins français plus de 115 000 livraisons chaque année.

Un véritable spécialiste de la logistique

Diplômé de l’ENSAM (Arts et Métiers ParisTech), Julien Curutchet a intégré Leroy Merlin en 2011 comme chef de secteur logistique sur le magasin de Bonneuil-sur-Marne (94). Aux prises avec le terrain, il n’a eu depuis de cesse de gravir les échelons au sein de l’enseigne et de sa direction supply chain. Il est devenu en 2013 responsable d’un site sous-traité pour les magasins parisiens. En 2014, il prend la casquette de responsable d’exploitation d’un entrepôt cross-dock. Il occupe ensuite les fonctions de responsable contrôle de gestion au sein de la direction des opérations logistiques, puis, en 2017, il prend la direction des plateformes Nord et Web. En septembre 2020, peu après le premier confinement, il devient directeur de l’approvisionnement et S&OP de Leroy Merlin et intègre le comité de direction supply chain.

Avant cela, il avait démarré sa carrière au BHV en tant que chef de projet au sein de la direction supply chain, puis comme responsable d’exploitation d’un site pour les enseignes BHV et Galeries Lafayette.