Avec son programme UniHAppro, UniHA va rationaliser les flux logistiques des hôpitaux
Par Mehdi Arhab | Le | Industrie
Le groupement de coopération sanitaire UniHA va créer une interface d’approvisionnement consacrée en premier lieu aux médicaments et produits de santé critiques. Le projet verra le jour à la fin de l’année 2024 et devrait sensiblement améliorer la chaîne d’approvisionnement et distribution des hôpitaux.
Après la crise du Covid, la sécurisation des approvisionnements était l’une des grandes promesses d’UniHA et le groupement de coopération sanitaire met tout en œuvre pour la tenir. Preuve en est avec le lancement un programme qui doit, dans les années à venir, favoriser la sécurisation des approvisionnements des hôpitaux donc et, aussi, optimiser les flux logistiques. Baptisé UniHAppro, ce plan sera progressivement déployé à partir du dernier trimestre 2024 et chaque hôpital de France pourra en bénéficier. À moyen terme, les autres groupements d’achat et les établissements qui n’adhèrent pas à UniHA pourront également y recourir. « C’est un projet ambitieux, qui nécessite beaucoup de travail » assure Walid Ben Brahim, directeur général d’UniHA. Pressée par la crise Covid, UniHA a longtemps planché pour trouver des leviers d’amélioration.
L’organisation de la chaîne logistique du médicament prend énormément de temps
Officialisé lors du salon SantExpo, ce programme est une réponse aux difficultés rencontrées par les hôpitaux qui font face à des pénuries de certains médicaments et produits de santé. Alors que les pharmaciens hospitaliers composent avec plusieurs centaines de fournisseurs, UniHA, avec son programme, promet de créer une interface unique entre les hôpitaux et leurs fournisseurs afin de soutenir l’approvisionnement des premiers en produits de santé. « Deux constats importants ont été réalisés par nos adhérents. Le premier : l’organisation de la chaîne logistique du médicament prend énormément de temps. Or, les hospitaliers ont besoin d’en retrouver. Le deuxième constat est que la gestion des pénuries et des tensions sur les chaînes d’approvisionnement est difficile. Partant de là, ils nous ont demandé de repenser la position d’UniHA sur la chaîne d’approvisionnement du médicament », a exposé Walid Ben Brahim.
Un programme qui (re)donne du temps médical
Tandis que les hôpitaux lui passeront commande, UniHAppro achètera, stockera et livrera les médicaments et les dispositifs commandés par ses adhérents. Les industriels, eux, devraient pouvoir profiter de plus de visibilité sur les besoins globaux des hôpitaux, afin qu’ils puissent ajuster en conséquence leurs quantités et leur calendrier de production et, derrière, éviter des ruptures d’approvisionnement. De la sorte, UniHA espère faciliter la vie des établissements hospitaliers et rendre du temps médical aux pharmaciens hospitaliers. Ces derniers concentrent aujourd’hui à une grande partie de leurs efforts dans des questions de gestion administrative complexes, et chronophage. Les flux logistiques, eux, sont nombreux ; les hôpitaux travaillant avec plusieurs centaines de fournisseurs. Le nombre de factures à régler et de commandes à réceptionner est de fait colossal.
Nous allons rationaliser et fluidifier les commandes et veillerons à ce que les pharmaciens aient un seul portail
« Nous allons négocier les contrats et organiser la chaîne de distribution, de la commande au paiement de la facture pour aider nos adhérents, a expliqué Walid Ben Brahim. Nous allons rationaliser et fluidifier les commandes et veillerons à ce que les pharmaciens aient un seul portail ». Le groupement prévoit également de monter un SI, lequel sera couplé aux systèmes d’information des hôpitaux. Un avantage pour connaître en temps réel les stocks, définir les habitudes de commande et, surtout, anticiper les éventuelles pénuries.
Des stocks stratégiques seront répartis sur tout le territoire hexagonal afin qu’ils puissent être mobilisés rapidement en cas de difficulté. Une façon de permettre aux établissements de santé qui en auraient besoin, en cas de pénurie par exemple, d’accéder à des stocks qu’ils n’auraient pas pu constituer au préalable dans leur bâtisse. Dans un premier temps, ce programme se concentrera sur les molécules dites « prioritaires ». Puis, petit à petit, d’autres produits de santé seront sélectionnés et concernés afin de couvrir un échantillon plus large des besoins des hôpitaux. « Quelques hôpitaux seront sélectionnés. Nous entrons dans la phase de mise en œuvre, nous définirons les besoins, lancerons les appels d’offres et choisirons les prestataires », révèle Walid Ben Brahim.
Une rationalisation importante des flux logistiques
Nous piloterons le dispositif et animerons le réseau, mais nous ne prendrons pas la fonction d’opérateur logistique
Avec son programme, UniHA va mobiliser des prestataires logistiques bien connus. « Nous piloterons le dispositif et animerons le réseau, mais nous ne prendrons pas la fonction d’opérateur logistique », confirme Walid Ben Brahim. Pour ce qui est de l’organisation, UniHAppro viendra coordonner les livraisons entre les plateformes logistiques et zones de stockage des prestataires éparpillés sur les terres de France et de Navarre ainsi qu’au sein des hôpitaux. Une approche nouvelle qui devrait réduire drastiquement les flux de camions de livraison entre les fournisseurs et les établissements hospitaliers.
Les pouvoirs publics ont bien entendu été intégrés à cette initiative d’envergure. En effet, le programme UniHAppro s’articulera avec l’initiative de structuration de la supply chain au niveau régional, piloté par le ministère de la Santé et de la Prévention. Ainsi, il permettra de soutenir efficacement les politiques publiques de gestion de crise et de souveraineté sanitaire. « C’est un projet validé et suivi par l’État », a rappelé Walid Ben Brahim. Le réseau de distribution constitué par UniHAppro sera par ailleurs mis à disposition de la future direction de gestion des crises sanitaires dans les périodes de tension. Cela pour, là encore, faciliter le travail - cette fois - des pouvoirs publics justement.