En bref : Lidl & Jacky Perrenot, Renault Trucks, électrifie ses flux, Hartmann France choisit Exotec
Par Mehdi Arhab | Le | Green
Dans l’actualité des prestataires logistique et transport Jacky Perrenot fournit son premier camion à hydrogène vert à Lidl, Renault Truck utilise pour son propre compte ses camions électriques pour décarboner et Hartmann France consacre une enveloppe de trois millions d’euros à la modernisation de son site logistique de Belleville-en-Beaujolais.
Lidl met en circulation le premier camion à hydrogène vert de la grande distribution
Lidl s’est équipé d’un camion à hydrogène vert et vient de le mettre en circulation, une grande première assure l’enseigne. Le véhicule a été mis au point et adapté par Jacky Perrenot. Aux côtés de Jacky Perrenot justement et Lhyfe, Lidl avait signé lors du Salon de l’Agriculture 2022 une charte l’engageant vers la mise en circulation d’un poids lourd à hydrogène vert. La chose avait commencé à se concrétiser très rapidement après l’inauguration de la première plateforme logistique d’Europe alimentée à l’hydrogène vert à Carquefou (Loire-Atlantique) en mars 2022. Ce camion nouvelle génération de 16 tonnes, dont la puissance est de 180KW et dont l’autonomie est estimée à 400 km, est en activité sur la plateforme de Carquefou depuis le début de l’année. Il assure les livraisons des supermarchés Lidl de la région Nantaise. Il se ravitaille à la station multi-énergies de la Roche-sur-Yon, inaugurée en décembre 2021, et s’approvisionne en hydrogène vert 100 % renouvelable fourni par Lhyfe.
Renault Trucks électrifie ses propres flux en déployant de nouveaux camions électriques
Afin de décarboner ses activités, Renault Trucks utilise progressivement pour son propre compte les solutions de transport électriques proposées à ses clients. Le constructeur a décidé notamment d’en finir avec les camions diesel au profit de camions électriques Renault Truck E-Tech T de 44 tonnes, pour le transport des essieux entre ses usines de Lyon, où sont fabriquées les pièces, et de Bourg-en-Bresse dans l’Ain, où sont assemblés les camions de haut tonnage. Chaque année, ce sont environ 450 000 km qui seront parcourus entre ces deux sites de production. L’électrification permettra à Renault Trucks d’éviter un peu moins de 400 tonnes de CO2 par an. Avant de se lancer dans le grand bain, Renault Trucks, qui a fait appel aux deux transporteurs Dupessey&Co et Transports Chazot pour mener à bien cette mission sur six ans, a vérifié la faisabilité du projet avec Range Simulator, un logiciel qu’il propose à ses clients. L’outil permet de connaître le temps de recharge du camion, en se basant sur son usage, son chargement et ses équipements, la température extérieure et la topographie. Comme cela, l’utilisateur est en mesure après diagnostic de définir l’implantation de ses infrastructures de recharge. Ici, deux stations de 360 kW, avec deux points de charge chacune, ont été installées sur le site de Saint-Priest en métropole lyonnaise. Renault Trucks ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin, puisque le constructeur réfléchit à d’autres projets de ce type. Ainsi, ce sont une dizaine de flux logistiques qui pourraient bénéficier de l’électrification.
Hartmann France robotise son centre logistique de Belleville-en-Beaujolais (69) avec Exotec
Afin d’améliorer ses opérations logistiques et de doubler ses capacités de stockage, Hartmann France, fabricant et distributeur de dispositifs médicaux, a décidé d’investir trois millions d’euros dans la modernisation de sa plateforme logistique de 48 000 mètres carrés située à Belleville-en-Beaujolais, dans le Rhône. Le groupe a décidé de faire appel à Exotec et d’implanter son système robotisé Skypod lequel sera mis en service en début d’année 2025. Cette installation lui permettra d’accélérer ses préparations de commande et ainsi de mieux répondre aux besoins des pharmaciens, notamment pour les cas de livraisons urgentes. Ce projet intervient dans un contexte de forte croissance et de développement de son portefeuille clients. L’installation couvre 400 mètres carrés et comprendra plus de 4 000 bacs ainsi qu’une flotte de 16 robots qui alimenteront trois stations de picking réapprovisionnement. L’installation sera en mesure de traiter 450 lignes de commandes par heure, alors que 300 le sont actuellement.