En Bref : La Poste et VUF Bikes, Prewave, Kuehne+Nagel, Ceva Logistics, Haropa et Port de Montréal
Par Guillaume Trecan | Le | It
Quelques brèves informations sur l’écosystème des prestataires de la supply chain avec cette semaine le déploiement de vélos cargos de La Poste, une levée de fonds dans la gestion des risques supply chain (Prewave), un nouveau site Kuehne+Nagel, une flottille GNL et électrique pour Ceva Logistics et un partenariat Haropa et Port de Montréal.
La Poste sélectionne le français VUF Bike pour ses vélos cargos
Le groupe La poste a pour ambition de déployer une flotte de 1 000 vélos cargos dans 60 villes en Europe d’ici à 2025. A l’heure actuelle, sa flotte est constituée de 600 vélos cargos en France et en Europe. Pour monter en puissance, le groupe vient de sélectionner l’entreprise française VUF Bikes dans le cadre d’une consultation européenne et à l’issue de plus d’un an de tests. Primée au CES de Las Vegas en 2023, la société VUF Bikes propose une motorisation made in France - le moteur « Cyclee » - développé en collaboration avec l’équipementier Valeo.
La plateforme de gestion des risques supply chain Prewave lève 18 millions d’euros
Prewave, plateforme de gestion des risques et de conformité de la supply chain vient de lever 18 millions d’euros dans le cadre d’une Série A+ menée par le fonds d’investissement Creandum, qui a déjà investi dans de grandes entreprises européennes telles que Spotify, Klarna ou encore SEON. Prewave, qui compte parmi ses clients BMW, PwC et Lufthansa entend, avec ce nouvel apport, passer de l’identification des risques traduite dans un scoring fournisseur à une dimension plus proactive en s’appuyant notamment sur l’intelligence artificielle. En septembre 2022, Ventech et Kompas avaient déjà apporté 11 millions d’euros lors d’un premier tour en Série A.
Inauguration d’un site Kuehne+Nagel à Agen
Kuehne+Nagel vient de signer un bail de neuf ans avec Bleu Mercure pour une future plateforme de messagerie palette, d’une surface de 4000 m2, située à proximité d’Agen. La construction du site est gérée par le groupe Essor via un contrat de promotion immobilière. Sur les 4 000 m2 de ce bâtiment certifié BREEAM Very Good, 3 500 m2 seront dédiés à l’entrepôt et 500 m2 aux bureaux. Cette plateforme sera notamment dédiée à des produits viticoles et des pièces détachées agricoles.
Ceva Logistics commande quatre navires GNL et électrique
Ceva Logistics vient de conclure un contrat de dix ans avec sa maison mère CMA CGM pour la location de quatre navires Eastern Pacific Shipping fonctionnant au GNL et à l’électrique. Actuellement en construction, ces navires roll on roll off d’une capacité de 7 000 voitures auront vocation à servir ses clients de l’industrie automobile. Le premier de ces navires doit être livré en décembre 2023 et permettra d’offrir aux clients de CMA CGM des solutions porte-à-porte assurant la prise en charge des véhicules finis dès leur sortie d’usine et le transport vers leurs destinations finales.
Haropa Port et Port de Montréal renouvellent leur partenariat
Dans le cadre de ce partenariat renouvelé entre ces deux grands ports francophones, ils prévoient de déployer une stratégie marketing conjointe. Les deux ports doivent également mettre en commun leurs efforts en matière d’accroissement de l’efficacité énergétique et à développer de nouvelles industries et filières énergétiques. Les ports français et québécois vont également travailler conjointement sur des projets d’innovation tournés vers l’utilisation des nouvelles technologies et du numérique pour améliorer le passage de la marchandise, ou encore la qualité de service aux clients. Enfin, ce partenariat prévoit un partage de bonnes pratiques, notamment sur l’amélioration de l’attractivité des métiers portuaires.