En Bref : Décarbonation du fret maritime, ZFE-m, transport routier responsable et biocarburant
Par Guillaume Trecan | Le | Green
Sélection hebdomadaire des actualités marquantes des prestataires de la supply chain avec le binôme CMA CGM Bpifrance pour décarboner la filière maritime française, l’appli d’InterLUD pour rendre lisible les ZFE, le label Transport et logistique responsables de la FNTR et la cuve biocarburant Assent de Daher.
Bpifrance déploiera les 200 millions d’euros dédiés par CMA CGM à la décarbonation de la filière maritime
Fort de ses bénéfices record, le groupe CMA CGM annonce l’ouverture d’une enveloppe financière de 200 millions d’euros d’investissement a dédié aux entreprises de la filière maritime française pour les aider à accélérer leur décarbonation. Une partie de ces fonds seront orientés vers le transport de fret et les terminaux portuaires, le reste bénéficiant aux secteurs de la pêche (20 millions d’euros), du transport de passager et du nautisme. La responsabilité du déploiement de ces fonds auprès des entreprises et des porteurs de projet est confiée à Bpifrance.
InterLUD crée une appli pour améliorer la lisibilité du déploiement des ZFE-m
Le programme InterLUD (Innovations Territoriales et Logistique Urbaine Durable) lance le portail ZFE.green, un outil gratuit, permettant aux professionnels de disposer d’informations claires et précises, et de visualiser rapidement les contraintes de circulation des ZFE-m spécifiques à chaque territoire. Cette application rassemble de manière ergonomique des informations déjà accessibles dans une base de données nationale (BNZFE) téléchargeable sur le site transport.data.gouv.fr ainsi que dans les arrêtés publiés par les collectivités territoriales (périmètre de la ZFE, usagers concernés, dérogations…).
Ouverture des inscriptions au label « Transport et logistique responsables »
Le recrutement de la deuxième promotion du label « Transport et logistique responsables » vient d’être lancé. La FNTR a sollicité pour la deuxième année consécutive l’organisme indépendant EthiFinance pour l’élaboration de la première notation ESG dédiée aux secteurs du transport et de la logistique. Une démarche d’évaluation et de notation qui aboutira, le cas échéant, à la labellisation des entreprises. L’objectif est de permettre aux entreprises de faire reconnaître de façon officielle et indépendante leurs performances extra-financières pour les valoriser auprès de leurs partenaires institutionnels, financiers et commerciaux. Fin 2022, une première édition avait permis de labelliser 28 entreprises.
Daher inaugure une première cuve PUR-XTL
Depuis fin 2022, le biocarburant PUR-XTL d’Altens est en cours de déploiement à tous les véhicules de transport diesel de Daher et permet de réduire de près de 90 % les émissions de CO2 de ces véhicules. Le biocarburant n’étant pas disponible à la pompe, Daher a décidé d’installer une cuve de 30 000 litres sur le site logistique de Cornebarrieu pour alimenter l’ensemble de sa flotte et réaliser dès à présent tous les trajets locaux avec du carburant PUR-XTL. Cet investissement initial d’un montant de 50 000 euros s’accompagne d’un surcoût de 10 % par rapport aux carburants conventionnels.