En bref : Sustainable Engine Alliance, Lhyfe et LESS d’XPO
Par Guillaume Trecan | Le | Green
Quelques brèves informations sur l’écosystème supply chain sous l’angle du développement des sources d’énergie décarbonées. Cette semaine l’alliance pour le fret aérien décarboné, les objectifs européens de développement des carburants verts, un troisième site de production d’hydrogène vert pour Lhyfe et le coup de pouce au HVO d’XPO.
Lhyfe construit sa troisième usine de production d’hydrogène vert en Haute-Garonne
Le coup d’envoi vient d’être donnée pour la construction de l’unité de production d’hydrogène décarboné Lhyfe Occitanie, située sur la Commune de Bessières (Haute-Garonne). Cette usine, qui devrait entrer en service d’ici fin 2023 aura une capacité de production allant jusqu’à 2 tonnes d’hydrogène vert et renouvelable par jour, soit une capacité de production de 5 MW. Il s’agit du troisième site de production de Lhyfe, après ceux de Bouin, en Vendée et Buléon, dans le Morbihan. La Région accompagne cette implantation à hauteur de 20 % de son budget global (soit 5,9 millions d’euros), le reste étant à la charge de la société Lhyfe.
Une alliance dans pour promouvoir la décarbonation du fret aérien
Le logisticien Kuehne+Nagel, la compagnie aérienne cargo Atlas Air et la société suisse de maintenance aéronautique SR Technics Group ont décidé de joindre leurs forces pour créer une « Sustainable Engine Alliance ». Cette alliance s’engage à établir de nouvelles normes industrielles pour les supply chains de moteurs d’avion à faible émission carbone, en accord avec l’initiative Science Based Targets (SBTI). Ces trois partenaires entendent également œuvrer au déploiement de carburants durables, de solutions de gestion du parc de moteurs et d’une plateforme digitale mondiale pour favoriser la transparence, réduire et éviter les émissions de CO2.
L’Europe pousse au développement des carburants verts pour l’aviation
25 avril, le Conseil et le Parlement européen sont parvenus à un accord sur le règlement « Refuel EU Aviation », fixant des objectifs ambitieux dès 2025 sur le développement des carburants d’aviation durables : 2 % de carburants durables à partir de 2025 ; 6 % en 2030 ; 20 % en 2035 ; 34 % en 2040 ; 42 % en 2045 ; 70 % en 2050. Ces carburants, issus de la biomasse ou de synthèse, permettent de diminuer les émissions de gaz à effets de serre de 70 % à 95 % sur l’ensemble de leur cycle, par rapport au kérosène fossile.
XPO lance une solution pour recourir au HVO en toute circonstance
La solution LESS (Low Emission Sustainable Solution) que vient de créer XPO permet à ses clients de recourir au HVO même quand le réseau existant ne permet pas d’associer l’utilisation du HVO aux activités de distribution les concernant. Les clients financent alors le coût des litres de HVO équivalent au nombre de litres de diesel consommés par leurs activités de transport et perçoivent en fin d’année des certificats attestant de la réduction de leurs émissions.