Après son rachat, DSIA devient proLogistik France et rêve plus grand avec son nouveau DG
Frédéric Serre a pris les rênes en décembre 2024 de proLogistik France, ex DSIA. L’éditeur, intégrateur et hébergeur français nourrit de grandes ambitions et espère aider sa maison mère à atteindre ses objectifs. Il est d’ailleurs amené à devenir le centre d’excellence de l’analyse de la data du groupe et partagera son expertise pointue sur des sujets de premier ordre comme l’IA.

Nouvelle ère, nouvelle marque et nouveau directeur général : le début d’année 2025 de proLogistik France, anciennement DSIA, est particulièrement animé. Fondé en 1985, l’éditeur, intégrateur et hébergeur nantais de solutions logicielles dédiées à la supply chain, racheté en toute fin d’année 2023 par le groupe allemand proLogistik, change de nom et endosse officiellement celui de sa nouvelle entité. Le Français, qui voit Frédéric Serre - fraîchement nommé directeur général - conduire sa destinée, a apporté à son nouveau groupe une suite logicielle - baptisée Logistar - et un portefeuille produits bien remplis. Le tout comprend entre autres un WMS, un TMS, un OMS et un outil de pilotage de la performance de la supply chain (ABValue Supply Chain Analytics) ; sans oublier deux data centers gérés en propre. En retour, l’ex DSIA bénéficie de l’ensemble des offres logicielles et matérielles (équipements d’exploitation en entrepôt tels que des chariots de préparation ou encore des terminaux mobiles) du groupe, lesquelles sont progressivement ajoutées à son catalogue.
À travers l’acquisition de DSIA, proLogistik, lui aussi éditeur, intégrateur et hébergeur de solutions logicielles supply chain, renforce sensiblement son ancrage dans l’Hexagone, un marché perçu comme stratégique et majeur par la direction du groupe. Déjà présent en Autriche et en Suisse, sans oublier sa contrée natale bien sûr, l’éditeur emploie environ 750 personnes et revendique un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros sur son dernier exercice fiscal. L’ex DSIA, qui opère officiellement sous la bannière proLogistik depuis le 1er avril 2025, emploie de son côté plus de 120 personnes. « L’idée est de construire, ensemble, un acteur de dimension européenne qui compte et en mesure d’accompagner du mieux possible ses clients grâce à un portefeuille élargi de solutions et d’offres », introduit Frédéric Serre.
Des atouts de taille pour devenir un leader européen du marché du logiciel supply chain
La complémentarité de nos solutions respectives, ainsi que les synergies commerciales, marketing et R&D que nous avons commencées à développer sont des atouts de taille
Avec cet adossement enfin finalisé, proLogistik France espère passer un cap significatif. Et le Nantais a toutes les cartes en main pour y parvenir. Auchan, Carrefour, Orange ou encore Yves Rocher se sont d’ailleurs déjà laissé séduire par ses outils bien pensés. L’idée pour proLogistik France est désormais de gagner les cœurs de nouveaux mastodontes et pénétrer davantage les secteurs sur lesquels il est présent. « Beaucoup de nos clients sont de dimension internationale », rappelle Frédéric Serre, avant de poursuivre : « décupler notre offre produits et augmenter notre force de frappe nous permettra de mieux les aider et de séduire des prospects. La complémentarité de nos solutions respectives, ainsi que les synergies commerciales, marketing et R&D que nous avons commencées à développer sont des atouts de taille pour y parvenir. »
proLogistik France a vocation à devenir un centre d’excellence de l’analyse de la data et a son mot à dire dans le développement de l’IA
Au niveau de la R&D, proLogistik a justement quelques atouts à faire valoir. L’entité française du groupe a développé des savoir-faire technologiques et techniques particulièrement pointus. Elle traite aujourd’hui sur ses serveurs, hébergés dans ses propres data centers donc, quelque 850 millions de lignes de commandes et factures par an, gérées par sa suite logicielle, et ce pour des clients qui opèrent dans des secteurs variés : grande distribution, industriels, télécoms ou encore 3PL… BtoB et BtoC, tout y passe. Des qualités et un tour de main qui laissent penser que proLogistik France deviendra très vite l’un des pivots du groupe. Le Français entend d’ailleurs être à la manœuvre sur l’IA et se veut à la pointe sur la question épineuse de l’analyse des données. « proLogistik France a vocation à devenir un centre d’excellence de l’analyse de la data et a son mot à dire dans le développement de l’IA ; cette technologie devant prochainement intégrer certaines des solutions au catalogue de proLogistik », confirme Frédéric Serre.
proLogistik France compte par ailleurs bien aider sa maison-mère à conquérir les trois grands marchés d’Amérique du Nord et centrale : États-Unis, Canada et Mexique. Le groupe y a d’ores et déjà établi une présence et espère gagner dans les années qui viennent des parts de marché importantes. « Nous comptons déjà quelques belles références sur le marché nord-américain. Nous voulons désormais nous y développer davantage », insiste le nouveau directeur général de proLogistik France. Un défi de taille pour le groupe qui fait face à une concurrence toujours plus importante. D’après les données de Xerfi, le marché des logiciels de logistique devrait d’ailleurs passer de 20 milliards de dollars en 2022 à 34,2 milliards en 2026.
L’entreprise veut également se positionner comme un acteur majeur de l’hébergement. Les deux data centers de proLogistik France, ainsi que les deux autres du groupe basés en Allemagne, lui ouvrent de belles perspectives en la matière. « Nous voulons offrir des solutions sécurisées à travers nos data centers souverains. Dans le contexte géopolitique actuel, c’est un sacré élément de différenciation », expose Frédéric Serre. Il reste désormais à ce dernier d’établir la marque proLogistik France et de faire valoir sa nouvelle identité, son expertise, ses nouvelles solutions et ses éléments de différenciation largement renforcés par la force de frappe de son groupe.
Portrait :
Ingénieur de l’École Centrale Méditerranée (1993) et titulaire d’un MBA (HEC Paris 2006), Frédéric Serre a débuté sa carrière en France chez Thalès en 1993, et Thomson Broadcast (1994), et a poursuivi son parcours entre les États-Unis, le Canada et la France. Franco-canadien, il apportera sa double culture à proLogistik et aidera l’entreprise à renforcer sa capacité à piloter des équipes multiculturelles et à étendre la portée internationale du groupe.