Solutions et techno

Spécialiste de la prévision de vente par l’IA, RMAN Sync lève 2,3 millions d’euros

Par Guillaume Trecan | Le | It

Fondé il y a cinq ans, la startup RMAN Sync, dont la solution Saas Renovatio, permet d’optimiser les stocks via l’intelligence artificielle vient de lever 2,3 millions d’euros auprès de deux fonds régionaux normands. De quoi continuer à recruter pour développer sa base clients et faire encore progresser ses innovations technologiques.

Renaud Delcoigne, Marc Malmaison, Orlane Voisin et Antoine Morlace. - © D.R.
Renaud Delcoigne, Marc Malmaison, Orlane Voisin et Antoine Morlace. - © D.R.

Après cinq ans d’existence et une première levée en pre-seed de 350 000 euros en 2021, RMAN Sync vient à nouveau de lever 2,3 millions d’euros auprès de la Caisse d’Épargne Normandie via son fonds d’investissement CEN Innovation et de Normandie Participations. « Ce sont des fonds régionaux, qui ont compris ce que nous faisons et qui partagent nos valeurs. La première est la croissance, pas seulement financière mais aussi en termes d’effectifs. Nous avons choisi de créer de l’emploi en Normandie. La deuxième c’est l’innovation et la troisième l’accompagnement de nos clients », énumère Marc Malmaison, président et co-fondateur de la société.

Performance et décarbonation

Les algorithmes paufinés depuis cinq ans par les équipes tech de RMAN Sync sont conçus pour fournir une prévision de la demande la plus pointue possible. « Nous sommes persuadés que la prévision de la demande est la clé à la fois pour optimiser tout le processus supply chain des entreprises et pour décarboner », affirme Orlane Voisin, directrice générale qui a rejoint l’aventure en 2022 et complète une équipe dirigeante composée également des deux autres fondateurs, Antoine Morlace et Renaud Delcoigne.

Les deux principales données que nous fournissons à nos utilisateurs sont la réduction de leur empreinte carbone et la fiabilité de leurs prévision

La solution indique au client quand, à quelles conditions et chez quel fournisseur passer commande pour atteindre ses objectifs de vente. Elle se fait fort de lui permettre d’optimiser à la fois son BFR, en constituant ses stocks plus précisément, d’accroître ses taux de service, de mieux remplir ses camions, etc… « Les deux principales données que nous fournissons à nos utilisateurs sont la réduction de leur empreinte carbone et la fiabilité de leurs prévision », synthétise Marc Malmaison.

Recruter les ventes et les relation clients

A ce jour, les deux-tiers des trente salariés de RMAN Sync sont dans l’équipe tech. D’ici la fin de l’année, en fonction de l’acquisition de nouveaux clients, RMAN Sync pourrait recruter dix à quinze collaborateurs supplémentaires. « Tout l’objectif de cette levée de fonds consiste à renforcer la partie commerce pour accélérer l’acquisition client et renforcer l’équipe projet pour rester alignés avec nos valeurs en matière d’accompagnement des clients », explique Orlane Voisin. Si à sa création, en 2019 RMAN Sync était principalement tournée vers des entreprises du négoce de matériaux, la startup a progressivement élargi son terrain de jeu à l’agroalimentaire, au textile et d’autres industries.

Les fondateurs vont également continuer à faire progresser leur solution d’un point de vue technologique. L’effort portera notamment sur l’expérience utilisateur. « Même si nous ne pouvons pas réellement expliquer comment fonctionnent nos algorithmes parce que c’est un sujet particulièrement complexe, nous essayons, d’expliquer quelles sont les données qui sont corrélées et qui ont un impact sur leurs prévisions », explique Marc Malmaison qui a à cœur de démystifier au maximum l’intelligence artificielle tout en affirmant auprès des utilisateurs sa confiance absolue dans ses calculs.