Greenly lève 49 millions d’euros pour passer à une nouvelle échelle
Par Guillaume Trecan | Le | It
Greenly, le spécialiste du bilan carbone, vient d’annoncer une nouvelle levée de fonds de 49 millions d’euros, seulement deux ans après sa dernière levée de fonds. Cette somme sera utilisée pour soutenir l’expansion internationale de l’entreprise ainsi que le développement technologique de sa solution. Alexis Normand, co-fondateur de Greenly, décrypte cette annonce.
Greenly, éditeur Saas d’une solution de mesure des émissions carbone et de pilotage des plans d’action, vient de lever 49 millions d’euros, deux ans après avoir levé 21 millions d’euros auprès des fonds XAnge et Energy Impact Partners. Le nouveau tour de table a été réalisé avec le fonds américain Fidelity International Strategic Ventures et d’autres nouveaux investisseurs comme Benhamou Global Ventures (BGV), Move Capital, HP Enterprise (HPE Growth), HSBC, et le cofondateur et président de HubSpot, Brian Halligan.
Nous allons investir pour moitié dans le produit et pour une autre moitié dans l’expansion commerciale, en France, en Angleterre, aux États-Unis mais aussi dans le reste de l’Europe
Fidelity International Strategic Ventures est la branche corporate ventures de Fidelity International, un géant de la gestion d’actifs originaire des Etats-Unis qui gère 776 milliards de dollars d’actifs. HPE Growth, qui compte dans son portefeuille plusieurs entreprises technologiques telles que Wetransfer ou encore Soundcloud, peut également ouvrir un réseau de clientèle intéressant à Greenly. « Nous pensons travailler aussi avec eux pour apporter notre expertise à leurs clients et leur permettre de mieux calculer les émissions liées à leur usage du numérique », espère Alexis Normand.
L’arrivée de Laetitia Carle, signe avant-coureur
Il s’agit d’alliés de poids pour booster le développement de cette startup de la green économie fondée en 2019 par Alexis Normand, Matthieu Vegreuville et Arnaud Delubac. La nomination de Laetitia Carle en septembre 2023 au poste de directrice des opérations et DG pour la France dotée d’une expérience en matière de private equity annonçait ce pas en avant dans le développement de Greenly.
En 2023, Greenly a connu une augmentation significative de ses revenus récurrents, passant de quatre millions d’euros l’année précédente à une dizaine de millions d’euros par an. Alors qu’un quart de ces revenus provient déjà des États-Unis, Greenly affiche clairement son ambition de se développer à l’international. Selon Alexis Normand, cofondateur de Greenly, l’entreprise prévoit d’investir à la fois dans le développement de son produit et dans son expansion commerciale. « Nous allons consacrer la moitié de ces investissements au produit et l’autre moitié à l’expansion commerciale, en France, en Angleterre, aux États-Unis, ainsi que dans le reste de l’Europe », déclare-t-il. Il ajoute également : « Nous envisageons de renforcer nos équipes marketing aux États-Unis et au Royaume-Uni. »
Le cap des 250 salariés
Pour l’heure, Greenly emploie 170 collaborateurs entre la France, la Grande Bretagne et les Etats-Unis et compte passer rapidement le cap des 250 salariés. Pour le CEO de cette scale up, la capacité à attirer les bons talents dans l’entreprise est un point crucial dans l’atteinte de ses objectifs. « Notre rythme de croissance est lié à notre capacité à faire franchir une nouvelle échelle à l’organisation c’est-à-dire l’expertise de nos commerciaux, de nos experts climat, de nos développeurs », convient-il.
Greenly va aussi mettre des ressources supplémentaires dans son produit. Le cœur de métier de Greenly consiste à s’adresser aux PME et ETI qui disposent de peu de moyens de répondre aux enjeux de la décarbonation. Ce qui l’amène également à se tourner vers les grands groupes pour les aider à engager leurs fournisseurs. C’est notamment en abordant la question des bilans carbone du point de vue des directions achats de donneurs d’ordres que Greenly est passé d’outils de bilan carbone d’entreprise à un module d’analyse du cycle de vie (ACV) doté d’une calculatrice de gaz à effet de serre en accès libre. Pour aller plus loin, la startup propose en mode payant des templates d’environ 200 produits à partir desquels il est possible de réaliser simplement l’analyse de cycle de vie. « Grâce à cette calculatrice ACV, nous permettons à la direction achats d’un grand compte de ne pas seulement demander à ses fournisseurs le bilan carbone des produits qu’ils fournissent mais de leur donner le moyen de le faire », explique Alexis Normand.