Solutions et techno

Mourad Bensadik succède à Denis Choumert à la tête de l’AUTF

Par Mehdi Arhab | Le | Consultant

Mourad Bensadik, directeur supply chain France de Carrefour, a été nommé président de l’AUTF à l’occasion du conseil d’administration du 1er octobre 2024. Denis Choumert, qui a été à la tête de l’association professionnelle des chargeurs pendant plus de 18 ans, cède donc sa place à ce spécialiste de la supply chain dans le secteur de la distribution.

Mourad Bensadik - © D.R.
Mourad Bensadik - © D.R.

C’est une page qui se tourne. Mourad Bensadik est devenu le 1er octobre 2024 président du conseil d’administration de l’AUTF, l’association des utilisateurs de transport de fret. Il succède à Denis Choumert, président emblématique de l’association pendant 18 ans et qui s’est employé à défendre les intérêts des adhérents auprès des pouvoirs publics et nombre d’instances nationales et internationales. Ce dernier en devient d’ailleurs le président d’honneur et conserve son rôle de vice-président et trésorier de l’European Shippers’ Council (Conseil européen des chargeurs). L’AUTF, véritable « voix des chargeurs » sur nombre de sujets, mène de nombreux combats de front pour ses près de 150 adhérents directeurs et responsables supply chain, logistique, transport. La décarbonation, la mutualisation des moyens logistiques et de transport, le partage des datas, la logistique urbaine ou encore la place du fluvial dans les chaînes logistiques sont autant de sujets sur lesquels l’AUTF travaille d’arrache-pied.

L’AUTF tente ainsi de représenter au mieux l’ensemble des entreprises qui ont des marchandises à faire transporter (import / export / distribution nationale) dans tous les modes de transport (routier, ferroviaire, fluvial, maritime ou aérien) et de répondre à tous leurs enjeux. Multisectorielle et résolument multimodale, l’action de l’AUTF s’inscrit dans une démarche globale d’amélioration de la performance économique et environnementale des chaînes logistiques au service de la compétitivité des entreprises et de l’attractivité du territoire. L’expertise de Mourad Bensadik, dans le domaine de la distribution et du e-commerce notamment, ne pourra qu’enrichir l’association et ses actions.

Un parcours réussi dans la distribution

Avant d’atterrir dans le grand bain de la supply chain, Mourad Bensadik, titulaire d’une maîtrise de sciences économiques et d’un diplôme de troisième cycle en RH obtenu à l’Essec, a goûté aux ressources humaines au sein du groupe Kering. En 2009, il rejoint Relais Colis, dont il devient le directeur général en 2012. En septembre 2014, il est nommé directeur logistique, transport et flux du groupe Fnac Darty. Cinq ans plus tard, il rejoint Pomona en qualité de directeur technique et logistique. Un an plus tard, il pose ses valises chez Carrefour, groupe dans lequel il n’a eu de cesse de monter les échelons. Il devient tour à tour directeur supply chain e-commerce France, directeur e-commerce et opérations e-commerce France et Groupe, puis directeur supply chain pour le groupe en France.