France Supply Chain lance un programme d’accompagnement des ETI et PME
Par Guillaume Trecan | Le | Consultant
Lors de son assemblée générale annuelle, jeudi 29 mars, France Supply Chain a présenté le programme « eSCalade », destiné à accompagner la montée en maturité des organisations supply chain des petites et moyennes entreprises. Ce programme s’appuiera sur des partenariats avec trois associations en région Rhone-Alpes, Bretagne et Alsace.
Lors de son assemblée générale annuelle du 29 mars l’association France Supply Chain a acté le lancement d’un parcours de montée en maturité des ETI et PME, baptisé « eSCalade » (Ensemble pour une supply chain, agile, lean, attentionné, digital et efficace), qui s’appuiera sur des partenariats avec trois associations régionales : Bretagne Supply Chain, le Pôle d’intelligence logistique (Rhône Alpes), Interclub Alsace, le club de l’Association des chargeurs et utilisateurs de transport en Alsace (ACTUA).
Les référents du Lab ETI et PME, Emmanuel Gioux, Supplier Responsivness Program Director de L’Oréal et William Zanotti, président de DigiLence, ont également noués des contacts avec deux associations nationales, France Processus et France Qualité pour faire avancer le sujet de la montée en maturité de la supply chain dans les ETI et PME.
Six à huit entreprises accompagnées sur six mois
En s’appuyant sur ces partenariats, le Lab ETI PME va pouvoir enrichir le programme « eSCalade », qui prendra la forme de quatre cessions d’une journée en présentiel sur des sites de logisticiens ou industrielles partenaires, sur un cycle total de six mois pour des groupes de six à huit ETI ou PME. Chaque société participant au programme sera suivie individuellement par un parrain expert de l’association sur toute la durée du programme.
Ce nouveau programme s’inscrit comme un développement et une extension en région du programme déjà établi de longue date par le lab ETI PME, qui propose un auto-diagnostique d’évaluation en 22 questions, des fiches de bonnes pratiques et un parcours d’accompagnement.
Lancement d’une communauté sur la planification
Afin de répondre aux attentes de ses membres, l’association a également décidé de créer une nouvelle communauté d’échanges de bonnes pratiques consacrée à la planification. C’est le signe d’une montée en puissance de cette problématique, sous l’effet d’une conjoncture instable et des fortes variations d’activité subies par les entreprises. Plus que jamais, la supply chain doit développer sa capacité à anticiper.
L’AG de France Supply Chain a également été l’occasion de célébrer la réussite de la coalition des chargeurs pour un transport maritime décarboné, devenue une association, SCLCMT (Shipper Coalition for a Low Carbon Maritime Transport) décoré d’un prix remis par L’Académie de Marine et Soper en février dernier. La compagnie maritime Zephyr & Borée, qui a remporté l’appel à projets de France Supply Chain et l’AUTF vient de son côté de franchir un point de bascule, avec suffisamment de lettres d’intention de clients potentiels pour lancer la construction d’une flotte de trois bateaux. Le premier entrera dans sa phase de production en mai 2024.
L’un des principaux promoteurs de cette démarche, le groupe Michelin vient d’ailleurs de renouveler sa présence au bureau de France Supply Chain, avec l’entrée dans l’association de son nouveau directeur supply chain groupe, Henri de la Gravière. Il remplace Pierre-Martin Huet, qui vient de prendre les fonctions de directeur RSE et transformation du groupe. Le bureau de France Supply Chain accueille un autre membre cette année : Sébastien Sanchez, managing director chez Page Group.