Maxime Forest, nouveau directeur général de France Logistique
Par Guillaume Trecan | Le | Logisticien
Maxime Forest succède à Constance Maréchal-Dereu à la direction générale de France Logistique. Un expert de l’interface entre public et privé pour faire face aux grands défis de la profession, à commencer par la planification territoriale et la décarbonation.
Dans ses nouvelles fonctions de directeur général de France Logistique, Maxime Forest a pour mission de construire et de porter, auprès des acteurs publics et privés, une vision globale de la filière du transport de marchandises et de la logistique. Ces chantiers prioritaires rappelés par la présidente de France Logistique, Anne-Marie Idrac dans le communiqué annonçant sa nomination sont « la planification territoriale de la logistique et la décarbonation de la filière ».
Maxime Forest succède à Constance Maréchal-Dereu, directrice générale de France Logistique de 2020 à 2023, qui a été nommée cheffe du service de l’industrie à la Direction générale des entreprises.
Maxime Forest (37 ans, ingénieur en chef des ponts, des eaux et des forêts, Ecole polytechnique et Ecole des ponts ParisTech), était depuis 2021 responsable du pilotage des missions de conseil et d’évaluation à destination des membres du Gouvernement au sein de l’Inspection générale des finances (IGF).
Après avoir commencé sa carrière dans le secteur des transports en 2009, dans l’exploitation ferroviaire internationale, il a consacré dix ans au développement du secteur des télécoms et à l’aménagement numérique du territoire. Il a notamment été directeur adjoint au sein de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) et a participé aux grands chantiers de transformation du secteur : financement du très haut débit, amélioration de la couverture mobile du territoire, généralisation du roaming en Europe, lancement de la 5G.
Créée en 2020, l’association France Logistique est l’interlocuteur de référence des pouvoirs publics pour les sujets transverses intéressant la profession. La présidente et le directeur général décident des orientations de l’association avec le collège des associations fondatrices de France Logistique composé de l’Afilog (Association Française de l’Immobilier Logistique), l’AUTF (Association des Utilisateurs de Transport de Fret), la CGF (Confédération des Grossistes de France), l’OTRE (Organisation des Transporteurs Routiers Européens) l’Union TLF (Union des entreprises de Transport et de Logistique de France).