En bref : GT Solutions investit dans l’électrique, Virtuo va construire un site, IPP nomme un COO
Par Mehdi Arhab | Le | Logisticien
Dans l’actualité des prestataires logistique et transport cette semaine, GT Solutions triple sa flotte de camions électriques, Virtuo prévoit de développer une plateforme logistique en Vendée et IPP France nomme Romain Carcenac au poste de directeur des opérations.
GT Solutions investit dans l’électrification de sa flotte
Après s’être engagé à réduire de 15 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à la fin d’année 2024, le groupe GT Solution accélère le pas et investit fortement dans l’électrification de sa flotte de camions. Le groupe a ainsi triplé son nombre de camions électriques. Le groupe a fait l’acquisition de 20 poids lourds électriques , avec le soutien financier de l’Ademe. Sur les 1 900 véhicules de transport qui composent sa flotte, plus de 150 fonctionnent avec des énergies alternatives. Le groupe compte désormais 30 porteurs électriques, 121 camions GNV, et un véhicule hybride. Les nouveaux camions commandés par le groupe l’ont été auprès des constructeurs Renault (porteurs < 19t) et Volvo (tonnage supérieur) sur quatre typologies de véhicules : fourgons, plateau brut, frigo et dépanneuse. En parallèle, GT Solutions a entrepris un autre chantier : l’installation de bornes de recharge sur ses sites pour alimenter ses nouveaux véhicules. Le groupe entend par ailleurs avancer encore vers l’électrification, pour ses véhicules légers cette fois, en visant un niveau de 25 %.
Virtuo veut développer une plateforme logistique en Vendée
Virtuo Industrial Property prévoit de faire sortir de terre, en 2025, un entrepôt logistique de 19 000 m² à Chavagnes-en-Pailler, en Vendée. Le site prendra place sur le Vendéopôle du parc d’activités de la Promenade à Chavagnes-en-Paillers. La plateforme profitera grandement de son emplacement géographique. Elle sera située au carrefour de grandes villes de l’Ouest de la France comme Nantes, Angers, ou encore Niort, et en direction de Paris et Bordeaux. Virtuo accorde au demeurant une attent toute particulière à l’empreinte du projet, afin qu’il soit perçu comme bénéfique. Le bâtiment sera équipé de panneaux solaires photovoltaïques et une attention particulière sera portée à son intégration dans le paysage. Des haies bocagères, des prairies mellifères et des ruches seront ainsi disposées.
Romain Carcenac nommé directeur des opérations d’IPP France
IPP, filiale du groupe Faber spécialiste de la location de palettes et autres supports de manutention, a nommé Romain Carcenac au poste de directeur des opérations en France. Cette arrivée intervient à un moment charnière d’IPP. En effet, l’entreprise prévoit une hausse de 20 % de son volume d’activité en 2024 ; les mouvements de palettes passeraient ainsi de 15 millions en 2023 à 18 millions pour cette année. Les opportunités de croissance pour les entreprises sont donc nombreuses pour la société qui nourrit de grandes ambitions. Avant d’atterrir chez IPP France, Romain Carcenac, 37 ans, a passé cinq ans de sa vie professionnelle chez ID Logistics. Il y a dirigé trois plateformes logistiques pour le groupe.
UPS se sépare de Coyote Logistics
UPS a conclu un accord avec RXO pour la vente, d’ici la fin de l’année, de sa business unit Coyote Logistics. Le montant de la vente du 3PL s’élèverait à 1,03 milliards de dollars. Le géant américain souhaite avec sa vente se concentrer davantage sur son cœur de métier. UPS se positionne sur les petits colis haut de gamme et les partenariats logistiques internationaux, or, Coyote Logistics est spécialisée dans les services logistiques pour la livraison de charges complètes, le transport de lots partiels et le transport intermodal. L’entreprise, établie historiquement à Chicago, travaille avec quelque 100 000 opérateurs de réseau, gère 10 000 chargements par jour. Son activité lui a permis de réaliser près de 3,2 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2023. RXO, plateforme technologique de transport par courtage née en 2022, financera la transaction avec un mélange de capitaux propres et de dette. La jeune société, née d’une scission avec le groupe XPO, réalise ainsi une sacrée opération en s’offrant Coyote Logistics. Le groupe affirme qu’il deviendra « le troisième plus grand fournisseur de transport négocié en Amérique du Nord ».