Triple nomination chez ID Logistics, dont celle de Frédéric Grenier nouveau DG d’ID Logistics France
Par Mehdi Arhab | Le | Logisticien
ID Logistics remanie une partie de son management avec la nomination de Frédéric Grenier comme directeur général d’ID Logistics France, celle d’Emmanuel Vexlard comme directeur général adjoint groupe chargé des opérations et enfin celle Laurent Nicastro comme directeur général adjoint groupe chargé du numérique et de la technologie.
ID Logistics compte sur ses historiques. Le prestataire de logistique contractuelle a annoncé trois nominations pour le prix d’une. Frédéric Grenier a été désigné comme directeur général d’ID Logistics France, Emmanuel Vexlard a quant à lui été nommé directeur général adjoint groupe chargé des opérations et Laurent Nicastro revêt les habits de directeur général adjoint groupe chargé du numérique et de la technologie. Tous entreront en fonction le 1er juillet prochain.
Laurent Nicastro prend la destinée d’une direction nouvellement créée, laquelle s’apparente à une DSI élargie. Celle-ci doit aider le groupe à répondre aux nouveaux enjeux de cybersécurité, de transition numérique, d’intelligence artificielle et de mutations vers les nouvelles technologies. Il rapporte à Christophe Satin, directeur général délégué du groupe. De son côté, Emmanuel Vexlard devra accompagner les directeurs généraux des pays sur l’excellence opérationnelle au service des clients. Lui aussi est rattaché à Christophe Satin.
Enfin, Frédéric Grenier, lui aussi placé sous l’autorité de Christophe Satin, aura pour mission d’impulser une dynamique de croissance en privilégiant le développement commercial. Âgé de 49 ans, Frédéric Grenier est diplômé de Kedge Business School. Il a commencé sa carrière en 2000 chez Geodis en Amérique du Sud comme ingénieur études et méthodes. Un an plus tard, il vient gonfler les rangs d’ID Logistics qui vient tout juste de sortir de terre. Il a, en plus de 20 ans au sein du groupe, largement contribué au développement de l’entreprise, tant en France qu’à l’international, occupant des postes tels que directeur R&D ou directeur du développement business groupe. Depuis trois ans, il pilote les équipes R&D et développement business dans les différents pays et anime des équipes chargées du développement des comptes stratégiques internationaux.
Des parcours riches dans la logistique
Emmanuel Vexlard est lui aussi diplômé de Kedge Business School. Il a commencé son parcours professionnel en 1996 chez Habitat, en tant que responsable logistique et transport. En 1999, il rejoint la filiale taïwanaise de Geodis comme responsable transport. En 2000, il est nommé directeur des achats transport et supply du groupe Solvay (ex-Rhodia). Cinq ans plus tard, il est recruté par ID Logistics. Il occupe diverses fonctions au sein du groupe depuis : contract manager ou encore directeur des opérations. Il devient directeur informatique du groupe en 2011, puis, en 2017, il est nommé directeur général d’ID Logistics France.
Laurent Nicastro est diplômé de l’Université Panthéon Sorbonne et est titulaire d’un DESS Management logistique et Ingénierie transport de l’Université des Sciences et Technologies de Lille. Son parcours professionnel débute en 1997. Il entre chez Hays Logistique (aujourd’hui Kuehne+Nagel), où il occupe successivement les fonctions de directeur de sites logistiques, directeur projets et directeur général de la filiale belge. Il passe ensuite dix ans de sa vie chez Castorama en tant que directeur logistique France puis directeur supply chain, IT et organisation. Il rejoint le groupe ID Logistics en 2017 en étant nommé directeur général adjoint chargé des opérations.