Solutions et techno

Wakeo acquiert la plateforme logicielle Veroo pour accélérer sur les DACH et l’intermodal

Par Guillaume Trecan | Le | It

Le spécialiste français de la planification du transport, Wakeo vient d’officialiser l’acquisition de la plateforme Veroo développé par le groupe LKW Walter. Wakeo se connecte ainsi avec les données de plus de 1,7 million de camions complets par an et un grand volume de flux intermodaux.

Veroo apporte une connexion avec les données de transport de plus de 1,7 million de camions complets - © D.R.
Veroo apporte une connexion avec les données de transport de plus de 1,7 million de camions complets - © D.R.

Lors de leur dernière levée de fonds de 18 millions d’euros en décembre 2023, les fondateurs du spécialiste de la planification du transport, Wakeo, avaient annoncé leur intention de renforcer leur présence en Allemagne, Autriche et Suisse. L’acquisition de la plateforme logicielle spécialisée dans la prédiction d’ETA (Estimated Time of Arrival) pour flux routiers et intermodaux, Veroo, auprès du groupe LKW Walter qui l’a développée, nourrit cette ambition. « Cette acquisition va nous permettre d’aller plus vite dans notre développement et de nous appuyer sur la communauté de LKW Walter, un des leaders du transport routier en Europe. Nous gagnons donc un lien avec des transporteurs routiers de toute taille, notamment sur la région germanophone », se réjouit Julien Cote, co-fondateur de Wakeo avec Loïc Marzin.

Un partenariat durable avec LKW Walter

C’est en position de co-opétiteur, à la fois partenaire et concurrent, que Wakeo a racheté Veroo. « A travers des clients communs, nous avons eu la possibilité de collaborer avec le groupe LKW Walter qui va rester un partenaire », confirme Julien Cote. Veroo étant un agrégateur de données GPS de transporteurs routiers et un calculateur d’ETA, le transporteur LKW Walter s’est appuyé sur Wakeo pour élargir le périmètre de ses services. Sachant qu’avec les données des transports de LKW Walter, il dispose déjà d’informations sur 1,7 million de camions complets par an.

Pour Wakeo qui emploie une centaine de personnes et cherche à accroître son effectif, l’idée cette fois est plus de bénéficier d’un relai dans la région DACH (Allemagne, Autriche et Suisse) et d’acquérir une nouvelle technologie. « Nous rachetons la propriété intellectuelle, le logiciel », explique Julien Cote, qui précise que les équipes qui travaillaient sur la solution Veroo restent intégrées à LKW Walter.

Julien Cote, co-fondateur. - © Guillaume PERRET
Julien Cote, co-fondateur. - © Guillaume PERRET

Force est de constater que nos voisins, allemands, autrichiens ou suisses, sont beaucoup plus avancés que nous sur l’intermodal

Au-delà de la technologie de Veroo elle-même, cette nouvelle acquisition permet à Wakeo, qui excelle jusqu’ici dans la planification de transport intercontinentaux, de se renforcer dans la gestion des flux routiers et intermodaux. « Force est de constater que nos voisins, allemands, autrichiens ou suisses, sont beaucoup plus avancés que nous sur l’intermodal. LKW Walter est un des leaders à l’échelle européenne en intermodal. De la même façon que nous montons en puissance sur la région DACH, nous voulions aussi accélérer sur l’intermodal, qui est un axe clé pour répondre aux enjeux de développement durable », analyse Julien Cote qui complète : « cela nous apporte la possibilité de faire aussi bien des flux route complet que du pré et post-acheminement sur des flux intercontinentaux.