Logistique

En bref : CMA CGM s’implante au Brésil, La Poste et Fludis s’associent

Par Mehdi Arhab | Le | Logisticien

Dans l’actualité des prestataires logistiques cette semaine, CMA CGM s’offre un poids lourd brésilien des terminaux portuaires, La Poste et Fludis vont ouvrir une voie fluviale de transport de colis dans le 92 et GLS inaugure un hub logistique dans le sud de la région parisienne.

En bref : CMA CGM s’implante au Brésil, La Poste et Fludis s’associent
En bref : CMA CGM s’implante au Brésil, La Poste et Fludis s’associent

CMA CGM va prendre le contrôle d’un poids lourd brésilien des terminaux portuaires

CMA CGM frappe fort dès la rentrée. Par la voix de son patron, le numéro un français du secteur a annoncé lundi 23 septembre l’acquisition de 48 % de Santos Brasil, principal opérateur d’infrastructures portuaires au Brésil et propriétaire du plus grand terminal à conteneurs d’Amérique du Sud basé dans le port de Santos (État de Sao Paulo) qui traite environ 40 % des volumes brésiliens et dispose d’une capacité colossale de de 2,5 millions d’EVP. L’opération, qui sera vraisemblablement finalisée au 1er trimestre 2025, sera suivie ensuite par une OPA de CMA CGM lancée sur le capital restant de Santos Brasil. L’entreprise valorisée 1,8 milliards est l’un des leaders de son secteur dans la région. Cette opération va permettre à CMA CGM de sensiblement renforcer sa présence et ses capacités dans cette contrée. L’objectif est clair : prendre une position durable dans une zone économique dynamique et remuante du commerce mondial. Et à terme, en devenir l’un des leaders. Santos Brasil a réalisé sur son précédent exercice fiscal arrêté au 30 juin 2024, un chiffre d’affaires de 2,55 milliards de réals (420 millions d’euros au cours actuel) pour un bénéfice d’exploitation de 1,28 milliard de réals (à peu près 210 millions d’euros).

La Poste et Fludis vont ouvrir une voie fluviale de transport de colis dans le 92

La Poste et Fludis annoncent vouloir ouvrir, d’ici début 2026, une voie de transport fluvial de colis entre le port de Gennevilliers et le port de Boulogne Legrand à Boulogne-Billancourt, deux villes des Hauts-de-Seine. La barge de Fludis, spécialisée dans la livraison urbaine en cyclo-logistique et la logistique urbaine fluviale, va parcourir 24 km et permettra de livrer près de 3 000 colis par jour, 6j/7, en vélos cargos. Sa fabrication sera lancée dès l’automne 2024. Elle sera autonome en termes de chargement et de déchargement, et ne nécessitera pas de manutention à quai. Sorte d’entrepôt flottant, le navire présentera une surface logistique de 1 300 m² répartie sur deux niveaux. Le pont extérieur de la barge sera recouvert de panneaux solaires photovoltaïques d’une capacité de 90 KWc, permettant de générer de l’électricité verte. Selon La Poste et Fludis, ce sont quelque 200 000 km de route qui seront évités chaque année. De quoi contribuer grandement à la transformation des méthodes de livraisons en zone urbaine. La Poste s’était déjà engagée avec Fludis sur la mise en place d’un espace logistique flottant à Saint-Denis en 2023.

GLS s’offre un hub logistique dans le sud de la région parisienne

GLS, prestataire de livraisons, aussi bien pour le BtoB que le BtoC, a inauguré un hub national au Coudray-Montceaux, dans l’Essonne. Cette plateforme de 11 000 m², implantée sur 7 hectares de terrain, va permettre à GLS d’améliorer considérablement ses flux de transport de colis, en France mais aussi à l’étranger à travers l’optimisation du réseau, l’augmentation des directs agence, et la possibilité de doubles vagues. Sa capacité de traitement s’élève à 15 000 colis par heure, soit 350 000 par jour. Elle embarque de nombreuses technologies de pointe comme des systèmes de tri ergonomiques et automatisés et profitera d’un pilotage informatique dernier cri, avec affichage dynamique interne, l’affectation automatique des colis intégrant la prise de poids en dynamique, ou encore le calcul du volume en dynamique. La plateforme accueille par ailleurs 114 portes poids lourds avec sas étanche, feux industriels, butoirs de quais, mini-niveleur externe à lèvres télescopique, béquilles de renfort et sol bétonné. Le bâtiment se démarque aussi sur d’autres aspects ; il est orné de 1 200 panneaux solaires photovoltaïques, dispose d’un éclairage 100 % Led ajustable selon la luminosité extérieure, ainsi que 14 bornes électriques.