Stratégie supply

La feuille de route de la nouvelle directrice supply chain de Manutan

Par Guillaume Trecan | Le | Retail

Manutan, qui réalise près d’un milliard d’euro de chiffre d’affaires et 2 500 collaborateurs, vient de recruter Anne Pasquier comme directrice supply chain groupe. Inscrit sur la feuille de route de la nouvelle venue : optimisation du réseau logistique, digitalisation et économie circulaire.

Anne Pasquier, directrice supply chain de Manutan. - © D.R.
Anne Pasquier, directrice supply chain de Manutan. - © D.R.

Le distributeur spécialisé Manutan vient d’officialiser la prise de fonction d’Anne Pasquier à la tête de la direction supply chain groupe. Elle reporte au directeur des opérations de Manutan, Marco Verdonkschot, membre du Comité de Direction du groupe Manutan. Anne Pasquier a sous sa responsabilité une équipe de 700 collaborateurs répartis à travers l’Europe, opérant depuis 14 plateformes logistiques.

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions chez Manutan, Anne Pasquier aura la responsabilité de piloter toutes les dimensions de la supply chain, depuis la distribution des produits jusqu’à l’optimisation des flux, en passant par la gestion des approvisionnements et le transport.

Le service client comme phare

Transverse à tous ces départements, la mission d’Anne Pasquier consiste à améliorer le service client. Cet objectif inclut trois plans d’actions prioritaires : l’optimisation du réseau logistique, la professionnalisation des processus Supply Chain via de nouveaux outils et l’intégration de l’économie circulaire au sein des opérations.

En juin dernier, Manutan a inauguré, au Bourget (93), un centre de réemploi dédié au mobilier professionnel usagé baptisé Hub Circulaire. Une infrastructure qui permet à Manutan de développer une offre de seconde main destinée aux entreprises et aux collectivités publiques. En matière d’outils, Manutan a également pris une longueur d’avance dans le champ de l’intelligence artificielle sous l’impulsion de son directeur général Pierre-Olivier Brial par ailleurs vice-président du METI (Mouvement des Entreprises de Taille Intermédiaire).

La nouvelle directrice supply chain jouera également un rôle central dans la consolidation des efforts du groupe en matière de durabilité et de sécurité, notamment de cybersécurité.

Portrait

Anne Pasquier (58 ans, Ensaia Nancy, MBA de l’École des Mines de Nancy) était dernièrement Chief Supply Chain Officer du spécialiste de la vente au détail de croisières Starboard Cruise Services, basée à Miami. Avant de prendre ces fonctions en 2016, Elle avait rejoint le groupe LVMH en tant que directrice supply chain de la division Moët Hennessy en 2008. Anne Pasquier a débuté sa carrière en 1990 chez Procter & Gamble d’abord en charge de la planification industrielle et des approvisionnements, puis de la gestion des opérations. En 1996, elle a rejoint la filiale de diagnostics de Johnson & Johnson au poste de directrice internationale de la Supply Chain, avant d’occuper la fonction de Directrice Supply Chain chez Alliance Fromagère de 2004 à 2008.