Mourad Bensadik promu directeur supply chain France pour le groupe Carrefour
Par Mehdi Arhab | Le | Retail
Entré dans le groupe Carrefour en août 2020, Mourad Bensadik vient tout juste d’être promu directeur exécutif supply chain France du mastodonte de la grande distribution. Alors qu’il avait été nommé en février 2022 directeur e-commerce et opérations e-commerce France pour le groupe, il conserve pour le moment ses fonctions.
Que de chemin parcouru pour Mourad Bensadik. Le directeur e-commerce et opérations e-commerce France pour le groupe Carrefour s’est en effet vu confier de nouvelles fonctions, en plus de sa première casquette. Il a pris au début du mois de juin les habits de directeur exécutif supply chain France. Il remplace Jaume Bonet Farras, qui était en poste depuis trois ans et qui devrait selon toute vraisemblance prendre de nouvelles fonctions au sein du géant français de la grande distribution.
S’il travaillera en étroite collaboration avec le directeur supply chain du groupe Carrefour, Mourad Bensadik rapporte au directeur exécutif France, membre du Comex. Depuis sa prise de fonction comme directeur e-commerce, il s’était distingué de plusieurs manières au sein du groupe. Il avait notamment poussé le déploiement de plus de 200 robots Exotec au sein du site logistique de Plessis-Pâté, afin d’accompagner les ambitions grandissantes de Carrefour sur le segment du e-commerce. Ce dispositif était initialement destiné à servir le Drive, mais a été repensé pour servir également les clients de la livraison à domicile. À l’origine, ce site était dédié à l’activité boisson pour le retail, non à l’environnement e-commerce. Cette installation permet aujourd’hui de traiter quelque 200 000 articles par jour. À cela s’ajoute l’ouverture à Rungis d’un entrepôt 100 % dédié au e-commerce, qu’il présentait comme « un laboratoire d’initiatives ».
Les RH avant la logistique et la supply chain
Avant d’atterrir chez Carrefour, Mourad Bensadik, titulaire d’une maîtrise de sciences économiques et d’un diplôme de troisième cycle en RH obtenu à l’Essec, a goûté aux ressources humaines au sein du groupe Kering. En 2009, il a ensuite rejoint Relais Colis, dont il est devenu le directeur général en 2012. En septembre 2014, il est nommé directeur logistique, transport et flux du groupe Fnac Darty. Cinq ans plus tard, il rejoint Pomona en qualité de directeur technique et logistique. Un an plus tard, il pose ses valises chez Carrefour, groupe dans lequel il n’a eu de cesse de monter les échelons.