Carrefour et Uber Eats prolongent leur partenariat dans la livraison express
Par Guillaume Trecan | Le | Retail
Le groupe de grande distribution et le spécialiste de la livraison express viennent de signer un troisième partenariat en trois ans, pour proposer de livrer 12 000 références, depuis les hypermarchés et supermarchés, vers les consommateurs des grandes agglomérations françaises.
Carrefour et Uber Eats viennent d’annoncer la poursuite de leur partenariat initié en 2020, avec la création d’une offre « plein de courses » en deux heures, sur un assortiment très large de 12 000 références. Proposée pour commencer dans six agglomérations françaises : Paris, Lyon, Lille, Bordeaux, Toulouse et Orléans. Elle sera étendue dans les prochaines semaines à Marseille, Nantes et Nice. « Nous avons pu nous assurer que cela fonctionnait opérationnellement. A présent, l’objectif est de déployer ce service dans les 20 principales agglomérations françaises d’ici la fin de l’année », explique Selma Bekhechi, Chief Digital Acceleration Officer de Carrefour.
Notre volonté est de répondre à l’ensemble des moments de consommation
Cette offre va donc au-delà des précédents services issus de la collaboration entre Carrefour et Uber Eats, qui répondent plus à des courses de dépannage ou d’appoint. Préparée en hypermarchés ou supermarchés, ces livraisons en sont un véritable prolongement. Les créneaux de livraison correspondent d’ailleurs à l’ouverture des magasins. « Notre volonté est de répondre à l’ensemble des moments de consommation », souligne la Chief Digital Acceleration Officer.
Déjà 100 M d'€ de GMV en 2021
La collaboration entre Carrefour et Uber Eats est fructueuse. Les deux premiers services de lilvraison expresse développé jusqu’ici ont en effet généré 100 millions d’euros de GMV en 2021 pour Carrefour.
Cette collaboration a commencé en avril 2020, pour proposer en plein confinement la livraison express d’un assortiment de 6 000 premiers produits au départ de 1 200 magasins Carrefour. Le géant de la grande distribution et le spécialiste de la livraison en cœur de ville ont ensuite signé un deuxième partenariat étendant ce service de livraison en moins de 30 minutes dans plus de 200 villes françaises. En 2021 Carrefour a complété cette démarche avec le service « Carrefour Sprint », promettant des livraisons en 15 minutes, sur 2 000 articles disponibles, dans une dizaine de grandes villes.
Une expérimentation réussie au Brésil
Si elle est une nouveauté en France, l’offre « plein de courses » est déjà déployée depuis mars 2020 par Carrefour et Corner Shop au Brésil, deuxième plus important marché du distributeur. La livraison à domicile s’effectue en vélos cargo électriques pour les commandes volumineuses. Lors de l’expérimentation, « entre 15 à 20 articles » sont commandés en moyenne par les clients.
Depuis quelques jours, Carrefour expérimente l’intégration de sa carte de fidélité à l’application Uber Eats, à Lille. Les clients porteurs de la carte de fidélité, ou de la carte Pass Carrefour, peuvent désormais l’utiliser sur l’application, en saisissant leur numéro de carte de fidélité, et bénéficier d’avantages lors de leurs achats de courses Carrefour. Ils peuvent ainsi cumuler des euros sur leur carte de fidélité utilisables néanmoins dans l’univers Carrefour. « Il n’est pas possible de les utiliser sur la plateforme », précise Selma Bekhechi.
Cette nouvelle fonctionnalité, en test au sein des magasins Carrefour City lillois présents sur Uber Eats, sera étendue à toute la France si l’expérience se révèle être concluante.
(Lire l’analyse de Républik Retail Le Média sur l’offre « Plein de courses »)