Le gouvernement déploie une nouvelle feuille de route logistique et transport pour 2025-2026
Par Mehdi Arhab | Le
Le gouvernement a dévoilé sa nouvelle « Feuille de route logistique et transport de marchandises 2025 - 2026 » à l’occasion de la 3e journée de la filière logistique, réaffirmant ainsi ses engagements à l’égard de la filière. Celle-ci s’articule autour de trois grands axes et pas moins de 14 objectifs prioritaires.
À l’occasion de la Journée France Logistique du 21 novembre 2024, le gouvernement a présenté sa nouvelle feuille de route pour le transport de marchandises et la logistique en France 2025-2026. Elle vise évidemment à soutenir la filière, qui avait déjà fait l’objet d’une stratégie ciblée en 2022 par le gouvernement d’Elisabeth Borne. Ce document, de six pages, présente les grandes orientations de la puissance publique et reprend les propositions faites par France Logistique en 2022.
Cette feuille de route gouvernementale insiste sur le fait que la filière logistique doit être robuste, résiliente, performante et compétitive. Elle définit près d’une quinzaine de priorités stratégiques pour raffermir le secteur et en faire, dans l’esprit de tous, un levier inattaquable de croissance, de développement et de souveraineté. Cette feuille de route rappelle également à quel point il est important que la filière apporte sa pierre à l’édifice en matière de développement durable et de décarbonation.
Faire de la filière un acteur de premier plan transition écologique
Le gouvernement a ainsi fait part de sa volonté d’accroître la performance et la part des modes ferroviaires et fluviaux, en favorisant les associations entre modes et en mettant l’accent sur les grands axes et hubs portuaires. Le gouvernement a réaffirmé par ailleurs son soutien au verdissement du fret et des flottes via des dispositifs de soutien et des politiques financières, industrielles et énergétiques incitatives. Le gouvernement entend au demeurant associer tous les acteurs de la chaîne logistique aux démarches de décarbonation et de respect de l’environnement.
La logistique, un vecteur de développement des territoires
Si la logistique et le transport doivent être au rendez-vous du développement durable, la filière doit être aussi, aux yeux du gouvernement, au service des territoires de France et de Navarre. Au demeurant, développer une stratégie foncière claire pour faire de la logistique un vecteur de performance économique apparaît pour le gouvernement comme une nécessité. Le gouvernement souhaite en outre « renforcer la gouvernance de la logistique, des associations territoriales et de la coopération public-privé à toutes les échelles (local, régional, national, international). Pour mieux insérer la logistique dans les territoires, le gouvernement a également affiché son envie de faciliter « la prise en compte de la logistique dans les documents de planification locale. »
L’attractivité, un point clé
Autre point majeur sur lequel le gouvernement compte agir : l’attractivité. La feuille de route le rappelle d’ailleurs : « avec près de 2 millions de salariés, les activités de logistique et de transport de marchandises sont et doivent rester de grands pourvoyeurs d’emplois dans tout le pays. » Le gouvernement a ainsi annoncé qu’il soutiendra les acteurs privés dans toutes leurs initiatives pour renforcer l’attractivité du secteur. « Veiller à la compétitivité du pavillon français du transport routier de marchandises et à l’exercice d’une concurrence loyale » apparaît comme une priorité pour le gouvernement. L’amélioration des conditions de travail et le développement des compétences est une autre priorité citée par le gouvernement, qui veillera également à « à la compétitivité du pavillon français du transport routier de marchandises et à l’exercice d’une concurrence loyale. »