Stratégie supply

L’industrie automobile particulièrement exposée aux perturbations des chaînes d’approvisionnement


Le secteur automobile a fait face à d’importantes difficultés en 2024. Les industriels ont semble-t-il été fortement exposés à des perturbations. L’éditeur Prewave a indique avoir enregistré pas moins de 6 717 alertes sur sa plateforme.

L’industrie automobile particulièrement exposée aux perturbations des chaînes d’approvisionnement
L’industrie automobile particulièrement exposée aux perturbations des chaînes d’approvisionnement

Les supply chains automobiles tremblent. Selon des données récemment publiées par l’éditeur lui-même, Prewave a enregistré sur sa plateforme pas moins de 6 717 alertes. Son réseau de surveillance en a émis environ 560 par mois en 2024. Le mois d’octobre en a même enregistré 745, le plus grand nombre, mettant en évidence des tendances fluctuantes en matière de risques fournisseurs. Le secteur a donc été en proie aux risques et a démontré une certaine vulnérabilité. Il est, il faut bien l’avouer, particulièrement exposé ces derniers temps. Les tensions géopolitiques, les changements réglementaires ainsi que quelques pénuries encore n’ont pas aidé l’industrie de l’automobile. À cela s’ajoute une complexité rare, la supply chain du secteur étant extrêmement dense. Les fournisseurs de rang 1, bien connus pour la majorité, cachent un réseau de sous-traitants et autres fournisseurs de matières critiques et/ou rares fort important, duquel les donneurs d’ordre ne peuvent se passer. Un incident minime peut donc avoir des conséquences insoupçonnées.

Une chaîne de valeur sur le fil

Les données collectées par Prewave démontrent que les violations des droits de l’Homme (15,67 %) et les problèmes environnementaux (14,37 %) sont les principales sources de préoccupation pour les entreprises du secteur automobile. Suivent l’élimination des déchets (12,72 %) et la pollution (11,31 %). Ces chiffres n’ont pas de quoi rassurer, alors que de nouvelles réglementations comme l’EUDR, la CSDD et l’EUBR imposent des exigences accrues en matière de diligence raisonnable. Les conditions de travail et les conflits sociaux restent aussi une source de risque majeure, avec 7,89 % des alertes liées à des violations des droits du travail et 7,42 % à des grèves. Les catastrophes naturelles ajoutent à cela une dimension tout à fait imprévisible.

Au total, la plateforme indique surveiller plus de 200 catégories de risques, incluant les catastrophes naturelles, les conflits sociaux et les évolutions réglementaires, afin d’offrir une vision globale des menaces pesant sur les supply chains.

Si le mois d’octobre a donné quelques sueurs froides aux industriels de l’automobile, le mois de janvier, avec 347 alertes enregistrées, a été plus clément. Mais cette variabilité souligne finalement toute l’importance d’une veille continue pour anticiper les périodes de vulnérabilité. L’anticipation devient de fait un levier stratégique pour les entreprises de l’automobile. Les régions les plus exposées selon les données de Prewave ne sont d’ailleurs pas les plus à risque a priori. Et pourtant … Elles concentrent toutefois un grand nombre de fournisseurs. Les États-Unis (38,46 %) et l’Allemagne (16,92 %), deux mastodontes de la production automobile, figurent en tête.