Paredes investit dans sa supply chain pour accompagner le doublement de son chiffre d’affaires
Par Guillaume Trecan | Le | Industrie
Le directeur des opérations et de la supply chain du distributeur et fabricant de produits d’hygiène, Paredes, Etienne Marie, investit dans tous les champs de la supply chain pour accompagner la croissance exceptionnelle du groupe marquée notamment pas le rachat de son concurrent Orapi.
En 2022, le distributeur et fabricant de produits d’hygiène Paredes atteignait 250 millions d’euros et s’est alors lancé le défi de doubler son chiffre d’affaires d’ici à 2030. Cet objectif devrait être atteint dès 2024, avec le rachat de son concurrent, Orapi. Pour que la supply chain soit à la hauteur de ces ambitions, le groupe concentre actuellement d’importants investissements dans sa logistique.
Investissements dans le digital et l’automatisation
Paredes, vient ainsi d’investir plus de six millions d’euros dans le doublement de la plateforme logistique de Rennes (6 000 m²), ce qui va lui permettre d’optimiser la préparation et la distribution des commandes sur la région Grand Ouest. Ce groupe familial possède la majorité de sa dizaine sites logistiques. « La famille Paredes et les salariés sont actionnaires de l’entreprise, ce qui donne une stratégie de long terme qui permet de faire des investissements importants », avance le directeur des opérations et de la supply chain, Etienne Marie. Le choix du groupe d’investir dans des panneaux photovoltaïques amortissables en huit à dix ans, pour ce site rennais illustre ce point. Ils permettront de produire 450 kilowatts par an, plus d’électricité que n’en consomme le site (150 kilowatts).
Nous sommes en train d’opérer une transformation digitale pour nous doter d’outils qui vont nous aider à aller chercher encore plus de fiabilité
En plus des six millions d’euros investis sur le site de Rennes, la supply chain a bénéficié de 500 000 euros investis dans le logiciel Azap, ses fonctionnalités de fiabilisation des prévisions de vente ont été implémentées cette année, la dimension approvisionnement suivra, en 2024. « Nous sommes en train d’opérer une transformation digitale pour nous doter d’outils qui vont nous aider à aller chercher encore plus de fiabilité et de service sur les approvisionnements », explique Etienne Marie.
Une station chargeur Sigma, est également en cours de déploiement. « Nous devons nous assurer que nous communiquons efficacement avec nos transporteurs pour être capables de donner à nos clients de la visibilité sur les horaires d’arrivée de leurs produits. Ces investissements sont clé pour parvenir à la satisfaction client », poursuit le directeur opérations et supply chain. L’acquisition de nouveaux chariots Jungheinrich pour un coût total de 600 000 euros complète ces investissements.
Une gamme de 8 000 références produits
Dans cette période de grands changements, Paredes peut au moins compter sur la fiabilité de son schéma logistique conçu pour apporter le meilleur service aux clients, tout en rationalisant les kilomètres parcourus et la gestion des stocks sur une gamme de 8 000 références produits tendant à s’élargir.
Le schéma logistique du groupe repose sur un hub de 20 000 m2 en région lyonnaise, à Saint-Quentin Fallavier et neuf entrepôts en région de 3 000 à 5 000 m2. Sur ces entrepôts régionaux se trouvent les produits à très forte rotation qui couvrent 95 % du chiffre d’affaires de Paredes, soit environ 1 000 références. Le hub central permet de stocker les 7 000 autres références et de répondre à des demandes ponctuelles et à la diversité des besoins des clients de Paredes. Une clientèle de professionnels des marchés de la santé, de l’industrie agroalimentaire et pharmaceutique, des entreprises de propreté.
Nos produits sont pondéreux et peu valorisés, l’enjeu du transport est donc capital
Le hub de Saint-Quentin Fallavier est positionné au bon endroit pour servir d’autres marchés européens sur lesquels Paredes compte bien s’étendre. « Nous avons l’ambition de nous étendre en Europe au-delà de la France et de l’Italie, en particulier et sur tous les pays limitrophes », confie Etienne Marie. Il l’est aussi dans une logique d’optimisation des coûts de la supply chain. « Nos produits sont pondéreux et peu valorisés, l’enjeu du transport est donc capital, d’où l’intérêt d’avoir des entrepôts régionaux proches de nos clients », explique Etienne Marie.
Circuits courts et sourcing local
Dans ses approvisionnements, le fabricant et distributeur favorise les circuits courts. « Moins de 15 % des approvisionnements viennent d’en dehors de l’Europe », affirme le directeur opérations et supply chain. Avec un site de production d’ouate à Jonas, près de Lyon et le site de production d’Orapi, à Vénissieux, le hub logistique central de Saint-Quentin Fallavier prend tout son sens, puisqu’il permet de réceptionner et stocker un maximum de références made in France.
La stratégie d’acquisition de nouveaux sites de production sert précisément cet objectif de maîtrise par le groupe de ses approvisionnements et de son outil industriel pour éviter les ruptures. En 2022, Paredes a par exemple racheté la startup Vital Source (appelée désormais Blue Lab), qui fabrique des générateurs d’eau ozonée pour le lavage du linge. Ces générateurs étaient auparavant achetés en Chine, ils sont désormais assemblés à Jonas.
Nous n’avons pas le droit à l’erreur, nous ne pouvons pas nous permettre d’être en rupture avec des clients tels que des hôpitaux et des Ehpad
« La complexité de notre supply chain vient en partie de nos 8 000 références et du fait que nous voulons sécuriser l’approvisionnement de nos clients. Nous n’avons pas le droit à l’erreur, nous ne pouvons pas nous permettre d’être en rupture avec des clients tels que des hôpitaux et des Ehpad », fait remarquer Etienne Marie. Pour répondre à cette exigence, la direction supply chain propose désormais des abonnements qui incluent un contrôle des stocks disponibles par Paredes et des livraisons régulières.
La direction supply chain travaille aussi actuellement au raccourcissement à 72 heures des leadtime. « C’est attendu par nos clients parce que cela devient la norme. Nous proposons aussi à nos clients un site web avec des fonctionnalités de passation de commande qui peut leur faciliter la vie », explique Etienne Marie. « La supply chain a un rôle indispensable pour faire le lien avec tous les métiers de l’entreprise et s’assurer que nous servons le client. Nous avons encore des étapes à franchir pour que nous puissions aller plus loin dans ce sens tout en étant leader sur la RSE », se projette le directeur Etienne Marie.