Giphar : « La supply chain doit devenir un avantage concurrentiel pour Giphar et nos pharmaciens »
Par Guillaume Trecan | Le | Industrie
Yannick Faure, vient de prendre le poste de directeur supply chain de la coopérative pharmaceutique Giphar. Il dévoile sa feuille de route en tête de laquelle figure l’excellence opérationnelle et notamment une volonté de gagner en capacité d’anticipation pour mieux contrer les pénuries et améliorer le dialogue avec ses parties prenantes.
Quel est le rôle de la direction supply chain chez Giphar ?
Giphar est le premier réseau de pharmacies sous enseigne en France, avec 2,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 1 250 pharmacies adhérentes. C’est une coopérative créée par et pour les pharmaciens. Nous devons donc nous appliquer à bien comprendre leur fonctionnement pour leur proposer des solutions rapides et efficaces répondant à leurs problématiques, en particulier sur deux de leurs enjeux clés : le pilotage des commandes et la gestion des ruptures. Nous offrons un service supply chain de bout en bout : une commande chez Giphar regroupe 90 % des besoins de la pharmacie réunis dans une seule livraison, des médicaments jusqu’aux produits de parapharmacie. Cette vision unique sur l’ensemble de la chaine permet à nos adhérents plus de simplicité et de rapidité dans le traitement de leurs commandes.
Quelles missions recouvrent votre fonction ?
La direction de la supply chain englobe le référentiel, l’approvisionnement, la logistique, le transport, le suivi des flux au sein des officines et l’organisation des commandes. Notre équipe d’environ 400 collaborateurs comprend également un service méthodes et process, en charge de l’amélioration continue, ainsi que le service client pour l’ensemble de la coopérative ; cette organisation nous donne une vision d’ensemble et nous permet d’ajuster nos actions et nos projets en conséquence.
Nous nous appuyons sur quatre entrepôts pour traiter environ 100 000 lignes de commandes par jour
Quels sont les ordres de grandeur des flux que vous traitez et vos conditions de livraison des pharmacies ?
Nous nous appuyons sur quatre entrepôts pour traiter environ 100 000 lignes de commandes par jour. Nous sommes propriétaires de trois de ces quatre entrepôts, dont un ouvert début 2023, près de Dijon qui vient s’ajouter à ceux d’Angers, de Granvilliers (entrepôt historique près d’Amiens) et celui de Castelnau-Le-Lez à côté de Montpellier. Afin de répondre aux besoins pharmaceutiques, l’ensemble des flux sont traités et livrés en J+1 en officines : les expéditions ont lieu en début de nuit afin de garantir les livraisons de nos adhérents avant ouverture.
Quelles sont les particularités de votre supply chain ?
La supply chain est au cœur du réacteur du modèle Giphar. Notre statut de grossiste répartiteur nous contraint à détenir au minimum deux semaines de stock de sécurité sur une collection de médicaments pour pouvoir faire face à n’importe quelle demande de l’autorité de santé et les répartir équitablement sur l’ensemble du territoire. Nous devons être capables de livrer en moins de 24 heures l’ensemble de nos officines en médicaments. Nous sommes également dépositaires et traitons ainsi les stocks de nos laboratoires partenaires, en stock avancés dans nos entrepôts. Nous traitons également la majorité des produits dont peut avoir besoin un pharmacien (dont la parapharmacie) afin de les livrer au même moment dans son officine. Nous avons fait le choix de ne les livrer qu’une seule fois par jour pour une raison d’organisation amont mais également dans une logique de simplification pour nos adhérents : une seule livraison, une seule réception, une seule facture. C’est l’association et la combinaison de tout cela qui crée notre singularité et qui est apprécié par nos pharmaciens qui peuvent ainsi se concentrer sur leurs missions de santé.
C’est en satisfaisant nos pharmaciens que nous réussirons à conquérir de nouveaux adhérents
Quelles sont les priorités de votre feuille de route ?
Le premier pilier de notre action est la qualité d’exécution. L’intégration de cette démarche au sein de la direction supply chain doit nous permettre d’être plus précis, de régler les irritants, d’améliorer les échanges et la communication avec nos adhérents. C’est en satisfaisant nos pharmaciens que nous réussirons à conquérir de nouveaux adhérents. La supply chain doit devenir un avantage concurrentiel pour Giphar et nos pharmaciens, en leur apportant une solution clé en main, à la fois pour le monitoring des flux de commandes, des flux de livraison et également des flux retour. Nous avons aussi pour ambition de combattre l’inflation de nos coûts par l’évolution de nos process et l’optimisation de nos flux afin que notre logistique coûte le moins cher possible à nos adhérents qui sont avant tout nos clients !
Le second pilier concerne la mise en place d’un service référentiel dédié. Le pilotage du référentiel, un métier trop souvent dans l’ombre, constitue le socle essentiel pour une Supply Chain efficace et communicante. Les informations contenues dans les fiches produits, irriguent l’ensemble de l’entreprise jusqu’au client final : nous devons nous professionnaliser sur cette gestion et garantir la qualité des données nécessaire à la bonne exécution de nos process.
Dans un marché marqué par les nombreuses ruptures de stocks et les pénuries, nous devons gagner en capacité d’anticipation
Enfin, nous allons renforcer nos partenariats avec les laboratoires. Mieux échanger, mieux partager, afin d’anticiper et optimiser nos fonctionnements respectifs. Dans un marché marqué par les nombreuses ruptures de stocks et les pénuries, nous devons gagner en capacité d’anticipation, mieux détecter les signaux faibles et mieux partager nos informations. J’ai d’ailleurs eu l’occasion de partager nos ambitions avec nos partenaires lors de notre convention laboratoire qui s’est déroulée le 25 octobre dernier : la Supply Chain Giphar offre de belles perspectives à nos laboratoires partenaires à la fois pour garantir le service mais également sur la partie couts de distribution en permettant de livrer nos 1 250 pharmacies via quatre entrepôts.
Pouvez-vous nous donner quelques exemples de projets inscrits sur votre feuille de route technologique ?
Nous avons ouvert des projets en termes de traçabilité, notamment pour suivre l’arrivée de nos camions, avec une précision d’information allant jusqu’aux produits présents à l’intérieur des bacs. Pour réduire les irritants que remontent nos clients, nous voulons pouvoir faire de la traçabilité en temps réel et être capable de communiquer de l’information de manière proactive à nos pharmaciens.
Nous réfléchissons également, aux cas d’usage possibles via l’intelligence artificielle, notamment dans le traitement des réclamations ; nos choix seront guidés par l’impact positif que pourront nous apporter les différentes technologies au service de nos adhérents.
Portrait
Yannick Faure (43 ans, BTS Technico-commercial, HEC, Essec) a pris ses fonctions de directeur de la supply chain de Giphar en septembre 2023. Il reporte au président du directoire de Giphar. Il était précédemment directeur supply chain France de Casino (hors Monoprix, Franprix et Cdiscount). Il a fait l’essentiel de sa carrière dans le groupe Casino où il a débuté il y a 25 ans comme apprenti, avant de travailler aux approvisionnements, puis à la création d’une filiale dédiée à la livraison à domicile (2009). Il a ensuite pris la responsabilité de sites logistiques, avant de prendre en charge la responsabilité de la supply chain de Casino au Vietnam. A son retour d’expatriation, il a pris le poste de directeur approvisionnement France.