Stratégie supply

Les chargeurs abordent la question de la décarbonation du transport avec toujours plus de conviction


Dans une étude menée par le cabinet de conseil et d‘audit PwC France et Maghreb et Sightness, 44 % des répondants indiquent bénéficier d’un budget pour décarboner leur activité et leur transport. Ils sont également plus de 75 % à estimer que leur entreprise parviendra à toucher du doigt leurs objectifs en termes de réduction des GES de son transport routier pour l’année en cours.

Les chargeurs abordent la question de la décarbonation du transport avec toujours plus de conviction
Les chargeurs abordent la question de la décarbonation du transport avec toujours plus de conviction

Une étude menée par le cabinet de conseil et d‘audit PwC France et Maghreb et Sightness, auprès de 134 professionnels francophones du transport de marchandises - en poste au sein du service transport, achats indirects ou encore supply chain d’un donneur d’ordre, nous apprend que de plus en plus d’entreprises allouent un budget spécifique à la décarbonation de leur activité et de leur transport. Ils sont 44 % des répondants à avoir indiqué qu’ils bénéficiaient d’un budget pour décarboner leur activité. Ils sont également plus de 75 % des répondants à estimer que leur entreprise atteindra les objectifs qu’elle s’est fixés en termes de réduction des GES de son transport routier pour l’année en cours. Des résultats forts « encourageants » et qui révèlent un certain « optimisme », mais aussi d’importants « gains de maturité », décrivent PwC France et Maghreb et Sightness.

Par ailleurs, 86 % des professionnels du transport de marchandises ont établi des plans d’action pour atteindre leurs objectifs de réduction des GES alors qu’ils n’étaient que 49 % en 2023. Pour y parvenir, certains recourent notamment à des énergies alternatives. Pour 20 % des répondants, recourir à davantage de motorisations alternatives constitue même le premier levier de réduction d’émissions de GES applicable techniquement comme économiquement aux opérations de transport au sein de leur entreprise. De fait, les critères environnementaux dans les appels d’offres gagnent du poids (96 % vs 84 % en 2023).

Des progrès, mais tout reste encore à faire pour relever le défi de la décarbonation

En plus de leur prise de conscience, les chargeurs sont maintenant mieux armés pour piloter leur trajectoire de décarbonation. Ils sont en effet de plus en plus nombreux à avoir fiabilisé le calcul de leurs émissions de GES à utiliser des données d’activité plus fiables - modélisées pour 75 % des répondants et de consommation réelle pour 78 % d’entre eux (vs 67 % en 2023) - et à les croiser.

Dans l’ensemble, les principaux défis auxquels les professionnels du transport de marchandises font face dans la réduction des émissions de GES liées à leur chaîne logistique sont, dans l’ordre : la disponibilité et la fiabilité des données, le manque de budget et de solutions technologiques à moyen et long terme, ainsi que la complexité des chaînes logistiques qui peut entraîner une certaine difficulté à avoir une vue d’ensemble et maîtrisée.