Le développement durable et l’IA au cœur des priorités des décideurs supply chain
Par Mehdi Arhab | Le | Green
La tendance se confirme. Une étude commandée par Blue Yonder, spécialiste de la transformation numérique de la supply chain, confirme que le développement durable et l’IA sont leurs aspects majeurs des feuilles de route des décideurs supply chain.
Dans une étude dont les résultats ont été dévoilés récemment, Blue Yonder, spécialiste de la transformation numérique de la supply chain, indique que l’écrasante majorité des décideurs supply chain place au cœur de ses priorités le développement durable et l’IA. L’enquête 2024 Supply Chain Executive Survey de Blue Yonder a été réalisée par un prestataire tiers. Les réponses ont été recueillies auprès de plus de 600 dirigeants et cadres supérieurs des secteurs de la fabrication, du commerce/e-commerce, de la logistique tierce et gouvernementale, responsables de la stratégie de la supply chain. Selon les résultats de cette étude, pas moins de 91 % des entreprises ont constaté les bénéfices de l’IA générative pour optimiser les processus de la chaîne d’approvisionnement. L’IA vient également faciliter leur prise de décision affirment-ils. Alors que huit répondants sur dix assurent avoir été violemment frappés par des perturbations sur les chaînes d’approvisionnement, le précédent résultat s’avère assez révélateur. L’IA pourrait ainsi permettre de mieux appréhender et anticiper ce genre de situations, même si dans les faits, les perturbations sont difficiles à aborder.
Elles sont principalement dues au manque de disponibilité des matières premières (48 %), à l’allongement des délais de livraison des fournisseurs de matériaux (47 %), au manque de main-d’œuvre (44 %) et au manque de disponibilité des navires de transport (41 %). Ces problèmes se traduisent pour l’essentiel par des retards pour les clients (42 %) et des interruptions de production. À cela s’ajoute l’inflation, qui couplé à ces autres soucis, a provoqué une baisse des marges bénéficiaires pour de nombreuses entreprises. Pour répondre à tous ces défis, l’IA constitue un véritable espoir. De nombreux répondants (79 %) indiquent que leurs entreprises ont augmenté leurs investissements dédiés aux opérations de supply chain. La moitié assure que leur entreprise a investi au moins 10 millions de dollars dans la chaîne d’approvisionnement. L’IA, qui est le deuxième poste d’investissement, juste derrière le développement durable, a été largement adoptée par les organisations du monde entier. Plus de la moitié des répondants l’exploitent pour la planification de la supply chain (56 %), le transport (53 %) et la gestion des commandes (50 %).
Aux États-Unis, un cap commence à être passé
Malgré la montée en puissance de l’IA, la RSE reste la principale préoccupation des donneurs d’ordre, qui concentrent de nombreux efforts sur le sujet. C’est aux États-Unis que les investissements sont les plus importants en la matière, avec 55 % (contre 42 % en 2023 et 43 % en 2022) des organisations tentent de s’améliorer dans ce domaine. Elles sont 46 % en France et seulement 27 % au Royaume-Uni. Le transport représente une large part de ces efforts. En France, l’amélioration de l’efficacité du transport est citée par 63 % des répondants, la réduction des déchets et des excédents par 56 % d’entre eux.
Si les entreprises investissent largement dans leur supply chain, c’est pour gagner en efficacité. Et les gains générés sont perceptibles chez beaucoup d’entreprises. En France et au Benelux, 41 % des entreprises ont déclaré avoir amélioré leurs parts de marché grâce aux investissements dans la supply chain. Ces choix stratégiques ont permis d’accroître leur efficacité (39 %), d’augmenter la croissance des revenus (37 %) de même que la profitabilité (33 %).