Logistique

MSC franchit une étape cruciale vers le rachat de Clasquin

Par Guillaume Trecan | Le | Logisticien

Le président du conseil d’administration du commissionnaire de transport lyonnais Clasquin, Yves Revol, vient d’accepter l’offre de rachat de ses parts dans Clasquin. L’armateur italo-suisse MSC va ainsi prendre le contrôle de plus de 42 % de la société.

MSC franchit une étape cruciale vers le rachat de Clasquin
MSC franchit une étape cruciale vers le rachat de Clasquin

C’est sur un prix de 142,03 euros par action qu’Yves Revol a finalement accepté de céder les 42,06 % du capital de Clasquin qu’il détient via sa holding Olymp. Shipping Agencies Services (SAS), l’une des sociétés du géant du transport maritime MSC devrait ainsi cette transaction d’ici la fin de l’année, une fois que les autorités réglementaires auront approuvé la transaction. SAS pourra ensuite déposer une offre publique d’achat (OPA) auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) sur le solde des titres Clasquin, à un prix identique de 142,03 euros par action.

Yves Revol, président du conseil d’administration du commissionnaire de transport Clasquin, qui avait acquis la société en 1982 après en avoir été directeur commercial, était entré en négociations exclusives avec le leader mondial du transport maritime et de la logistique MSC fin 2023. Clasquin est ainsi valorisé à 325 millions d’euros.

Fier de son statut d’ETI, le groupe Clasquin emploie actuellement plus de 1 600 collaborateurs répartis dans 27 pays et a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 877 millions d’euros. Le groupe gère principalement des flux entre l’Europe de l’Ouest et les zones Asie-Pacifique, Afrique et Moyen-Orient. Clasquin bénéficie notamment d’une importante présence dans les pays d’Afrique et d’Asie Pacifique où il dispose de 85 bureaux. Le groupe a grandit année après année au fil de ces acquisitions. La dernière en date étant celle du marocain Timar (60 millions d’euros de chiffre d’affaires et 450 salariés), l’an dernier.