Logistique

Ceva Logistics et Fnac-Darty créent une JV dédiée à la logistique e-commerce

Par Guillaume Trecan | Le | Logisticien

Ceva Logistics et Fnac-Darty annoncent leur projet de créer une joint-venture baptisée Weavenn qui devrait proposer, à partir de janvier 2024, une gestion de bout en bout de la logistique aux vendeurs en e-commerce. Cette startup rassemblera une vingtaine de personnes basées à Paris.

Enrique Martinez, directeur général de Fnac Darty et Mathieu Friedberg, PDG de Ceva Logistics. - © D.R.
Enrique Martinez, directeur général de Fnac Darty et Mathieu Friedberg, PDG de Ceva Logistics. - © D.R.

Ceva Logistics, l’opérateur logistique du groupe CMA CGM et Fnac-Darty ont décidé d’unir leurs forces au sein du joint-venture baptisée Weavenn, opérateur logistique de bout en bout pour les vendeurs en ligne. Cette société, qui vise un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros dès sa première année d’existence, se propose de prendre en charge pour les e-commerçants, le stockage, la livraison et jusqu’à la prise en charge de la connexion à d’autres places de marché. Le projet défini par le président directeur général de Ceva Logistics, Mathieu Friedberg : « offrir aux vendeurs la liberté de choix des plateformes avec lesquelles ils travaillent, tout en ayant derrière une logistique qui soit la plus intégrée possible. »

Weavenn œuvrera en premier lieu pour les clients de la place de marché de Fnac-Darty et ensuite, y compris pour des vendeurs tiers. Déjà 3 000 sont présents sur la marketplace Fnac Darty. Weavenn proposera également ses services à des marketplaces concurrentes, telles que Cdiscount, Amazon ou encore Mano Mano.

La force de frappe Ceva Logistics + la connaissance des marketplaces de Fnac-Darty

Ceva Logistics apporte une force de frappe importante. La société pèse actuellement 16 milliards d’euros de revenus et atteindra 24 milliards d’euros après l’intégration de Bolloré Logistics dont 3 milliards d’euros en France. La filiale du groupe CMA CGM possède 23 entrepôts en France et 90 sites au total en comptant ses agences de livraison. Dans le monde, Ceva Logistics dispose d’un peu plus de 11 millions de m2 avec 700 à 800 sites dont les deux-tiers en Europe. Le logisticien peut également s’appuyer sur les compétences acquises avec le rachat de l’entreprise américaine Ingram CLS. La pépite américaine Shipwire, acquise dans le sillage d’Ingram CLS apporte en particulier des compétences sur la partie order management et la connexion avec les outils de gestion d’entrepôt. De son côté le groupe Fnac Darty apporte dans la corbeille du mariage ses 1 000 points de vente, utiles pour des services de click&collect et surtout sa marketplace.

Une demande récurrente était exprimée de longue date par les vendeurs des places de marché

« Fnac Darty est une des principales places de marché française, avec un savoir-faire dans l’animation des vendeurs. Une demande récurrente était exprimée de longue date par les vendeurs des places de marché, de disposer d’une offre logistique intégrée. Nous venons compléter cela dans un dispositif qui allie nos deux savoir-faire », explique Mathieu Friedberg.

Une startup d’une vingtaine de personnes à Paris

Dès lors que les autorités de la concurrence auront donné leur feu vert, sans doute vers janvier 2024, Weavenn va mobiliser une équipe d’une vingtaine de personnes, probablement à Paris ou dans ses environs. « Nous créons une startup ensemble », commente Mathieu Friedberg, qui évoque une création d’entreprise « en mode agile. »

Cette équipe s’appliquera à développer une solution de connexion en temps réel entre la place de marché et les éléments de logistique physique. Leur rôle, développer des solutions en Saas, que Weavenn pourra déployer auprès des vendeurs et des places de marché. Cette démarche s’appliquera en premier lieu à la marketplace de Fnac-Darty. En 2025, Weavenn mettra le cap sur d’autres places de marchés en France et en Europe. « L’équipe dirigeante sera en grande partie constituée de personnes venant de nos deux sociétés », confie le PDG de Ceva Logistics, qui indique notamment qu’« une partie de l’équipe de développement vient de chez Shipwire. »

L’e-commerce est un marché qui va encore beaucoup évoluer, notamment dans le domaine des places de marché 

Les marges de développement du marché de l’e-commerce en Europe rendent le directeur général de Ceva Logistics particulièrement confiant quant aux perspectives de croissance de Weavenn. « Je pense que le timing est bon. L’e-commerce est un marché qui va encore beaucoup évoluer, notamment dans le domaine des places de marché », anticipe-t-il.

C’est une relation approfondie entre le donneur d’ordres Fnac Darty et son prestataire Ceva Logistics qui a fait naître l’idée de cette JV il y a un an. Entre-temps, les deux partenaires ont chacun avancé sur son cœur de métier respectif. Reste maintenant à construire par la brique centrale de l’order management et à la rendre la plus efficiente et la plus en temps réel possible.