En bref : La nouvelle plateforme de La Poste, Generix se renforce & Dachser opte pour l’électrique
Par Mehdi Arhab | Le | Logisticien
Dans l’actualité des prestataires de la supply chain cette semaine, P3 livre une plateforme logistique à la Poste, Generix recrute Si-Mohamed Saïd au poste de directeur marketing, l’éditeur Acsep séduit Madrid Hifi avec son WMS et Dachser choisit l’électrique pour opérer à Strasbourg.
P3 livre une plateforme logistique à la Poste Immobilier tout près de Rouen
Le promoteur d’entrepôts logistique, P3 France, vient de livrer une plateforme logistique de 19 000 m² à La Poste Immobilier, filiale immobilière du groupe La Poste. Ce site est situé à Grand-Couronne, non loin de Rouen, dans sa banlieue. Construite par GSE, cette plateforme, certifiée Breeam, prend place sur un terrain de 12 hectares qui abritait une ancienne friche industrielle. Elle embarque un dispositif énergétique bas-carbone utilisant la géothermie. Elle doit permettre au groupe La Poste de mieux appréhender la croissance de son activité colis, du fait, notamment, de l’essor du e-commerce. Cet équipement permettre de traiter quelque 19 000 colis par heure, rien que ça. Ce bâtiment permettra à La Poste d’articuler le tri des colis à destination régionale et nationale, mais aussi de livraison pour une grande partie de la métropole Rouen Normandie.
Pour mener à bien ce projet et réduire le niveau de consommation du bâtiment, P3 a notamment fait appel aux services d’Accenta, spécialiste de l’efficacité énergétique. L’objectif étant bien entendu de fournir un équipement le plus vertueux possible. Le système de chauffage par géothermie assure près de 80 % des besoins de chauffage du bâtiment, le reste étant fourni des pompes à chaleur aérothermiques.
Generix muscle son comex avec l’arrivée de Si-Mohamed Saïd au poste de directeur marketing
Si-Mohamed Saïd a rejoint tout récemment Generix, éditeur SaaS qui propose des solutions de Supply Chain Collaborative, en qualité de chief marketing officer. Il intègre le comex et doit permettre à son nouvel employeur de renforcer le go-to-market et d’accélérer son expansion à l’international. Son périmètre d’intervention lui permettra de piloter la stratégie marketing du groupe, mais sa stratégie de communication également et ce, à un moment clé de son histoire. L’entreprise a en effet entamé une transformation majeure afin d’accélérer sa croissance et son innovation dans le cloud et ce, afin d’accompagner les entreprises dans la digitalisation de leur processus supply chain et finance, en plaçant les données au cœur de la gestion des flux.
Si-Mohamed Saïd dispose d’une très solide expérience, lui qui rejoint le groupe après avoir passé près de 20 ans chez le géant SAP, où il a dirigé le marketing pour l’ensemble du portefeuille de produits ERP et différentes applications métiers (par exemple la finance) et industries. Diplômé en informatique de l’Université Paris-Sud et d’un Master of Science en Supply Chain Management de l’ICN Business School, a complété sa formation initiale par une spécialisation en marketing à HEC dans les domaines du marketing digital, de la stratégie marketing, de la planification et de l’exécution, ainsi qu’en stratégie marketing à l’ESCP.
Madrid Hifi se tourne vers le WMS IzyPro de l’éditeur Acsep
Afin de soutenir son développement et d’améliorer la qualité de ses opérations en matière de logistique et ses délais de livraison, Madrid Hifi, distributeur spécialisé du matériel de sonorisation, des instruments de musique, du matériel de DJ et de l’éclairage de spectacle, a adopté le WMS IzyPro proposé par Acsep. L’enseigne compte à l’heure actuelle sept magasins physiques au cœur de la capitale espagnole, dispose d’un site de vente en ligne et un entrepôt de 8 500 m². Dans ce site, elle gère pas moins 14 000 références, prépare en moyenne 500 commandes et réceptionne plus de 300 articles. Avec IzyPro, Madrid Hifi espère bien gagner en flexibilité pour mieux s’adapter à son évolution et optimiser ses flux de travail de manière plus efficace. L’entreprise vendait à l’origine des composants radio dans un point de vente à Madrid et n’a fait que croître depuis. Avant de déployer le WMS IzyPro, Madrid HiFi disposait déjà d’un système de gestion d’entrepôt qui ne convenait plus.
À Strasbourg, Dachser se met à l’électrique
L’agence strasbourgeoise de Dachser, entreprise allemande de transport et logistique, s’est offert trois camions électriques : un Fuso de 7,5 tonnes, un Renault E-Tech de 16 tonnes ainsi qu’un Renault Master de 3,5 tonnes. En dotant sa flotte de nouveaux véhicules électriques, dont l’autonomie peut atteindre 280 km, Dascher confirme ses engagements en faveur du développement durable. Elle pourra ainsi continuer à desservir efficacement la capitale européenne et de l’Alsace en réduisant sensiblement son incidence environnementale et ses nuisances sonores. Les véhicules seront mis en service d’ici à la fin d’année 2024. Pour Dascher, c’est aussi l’occasion d’offrir à ses chauffeurs une expérience de conduite remarquable caractérisée par une certaine réactivité et une puissance instantanée qui dépasse celle des moteurs diesel, éliminant les périodes de chauffe.
Alors que plus de 300 ZFE ont vu le jour au sein de l’Union européenne, Dachser a lancé sa solution de livraison de marchandises, Dachser Emission-Free Delivery. En fonction des exigences locales, le groupe recourt à des camions électriques et/ou des vélos-cargos à assistance électrique spécialement conçus pour transporter des marchandises groupées et palettisées. L’entreprise a déjà déployé son concept de logistique urbaine durable dans 13 métropoles européennes et prévoit d’ajouter onze autres villes d’ici la fin de 2025.