Logistique

En bref : Ferrari & Ceva Logistics continuent leur histoire d’amour, Dascher lance un nouveau service

Par Mehdi Arhab | Le | Logisticien

Dans l’actualité des prestataires de la supply chain cette semaine, le prolongement du partenariat stratégique entre La Scuderia Ferrari et Ceva Logistics, le nouveau service de livraison de Dascher et la nouvelle agence de Kuehne+Nagel.

En bref : Ferrari & Ceva Logistics continuent leur histoire d’amour, Dascher lance un nouveau service
En bref : Ferrari & Ceva Logistics continuent leur histoire d’amour, Dascher lance un nouveau service

La Scuderia Ferrari prolonge son partenariat logistique avec Ceva Logistics

À quelques semaines de la reprise du championnat du monde de Formule 1, dont la première course se tiendra à Bahreïn le 2 mars prochain, Ceva Logistics et La Scuderia Ferrari ont décidé de prolonger leur aventure commune. Les deux acteurs se sont entendus sur la prolongation pluriannuelle de leur partenariat logistique initié à l’aube de la saison 2022. Outre la fourniture de services logistiques pour les voitures et équipements de la Scuderia Ferrari lors du Championnat du monde de Formule 1, Ceva Logistics, filiale du groupe CMA CGM, interviendra sur d’autres évènements tels que les courses GT et le Ferrari Challenge. Les deux partenaires ont par ailleurs répété vouloir décarboner au plus vite leurs opérations et chacun espère tirer des bonnes pratiques de l’autre. Ceva Logistics s’est par exemple engagé à proposer des options de carburants alternatifs, et son groupe, CMA CGM, à atteindre le Zéro carbone net d’ici 2050. La filiale du mastodonte français avait également proposé à son partenaire, l’année dernière un service de transport ferroviaire pour livrer les équipements de la Scuderia Ferrari entre trois Grands prix nord-américains, réduisant ainsi l’empreinte carbone de 90 % par rapport au transport aérien, et de 32 % par rapport au seul transport routier.

Dascher va déployer un nouveau service sur le segment BtoC

Le logisticien Dascher élargit son portefeuille de prestations pour les livraisons BtoC, en proposant un nouveau produit qui permet de convenir d’une date de livraison dès l’enregistrement de la commande. Ce service, qui sera déployé dans toute l’Europe par le prestataire, vise à soutenir les stratégies de distribution omnicanales et offrir davantage de flexibilité. Cette souplesse doit aussi bénéficier au prestataire, lui permettant de limiter les risques d’absence des destinataires ou encore de réduire sensiblement ses niveaux de stock. Ce service, baptisé targo on-site fix intègre tous les canaux de vente bien connus : magasin physique, site internet, sur ordinateur ou smartphone ... Toujours à la recherche d’excellence, Dascher mise sur des niveaux de prestations de premier ordre, des normes de qualité clairement définies, ainsi que des délais de livraison rapides via son propre réseau de groupage. Les options de livraison vont du « franco bord de trottoir » (soit hors du domicile), à la livraison sur le lieu d’utilisation.

Kuehne+Nagel prend ses quartiers dans nouveau site près d’Agen

Ce vendredi 2 février, Kuehne+Nagel emménagera dans sa nouvelle agence. Elle est située en plein cœur de la nouvelle technopole Agen Garonne, à moins d’une vingtaine de kilomètres de sa précédente agence. Établie à proximité de l’autoroute A62 et du pont de Camélat, qui permettra de contourner le centre d’Agen pour desservir le Nord-est du département et le Lot, cette nouvelle agence s’étend sur une superficie de près de 20 km², dont 3 500 m² de surface de quai, soit le double du site précédent. Le site compte huit cales pour ses quais et quelque 465 m² de bureaux et locaux. Le bâtiment, certifié BREEAM Very Good avec tri des déchets, des bornes électriques pour les véhicules légers, un éclairage 100 % LED, permettra la création de 31 emplois.