Logistique

En Bref : Colis Privé, Stef, Rhenus Logistic et Kuehne+Nagel

Par Guillaume Trecan | Le | Logisticien

Dans l’actualité des prestataires de la supply chain cette semaine, Colis Privé qui inaugure sa 5e et plus grande plateforme, Stef qui s’étend aux Pays Bas, Kuehne+Nagel à Turin et Rhenus Logistic dans l’import-export de produits frais.

En Bref : Colis Privé, Stef, Rhenus Logistic et Kuehne+Nagel
En Bref : Colis Privé, Stef, Rhenus Logistic et Kuehne+Nagel

Colis Privé inaugure un hub logistique pour l’e-commerce français à Compans (77)

Filiale du groupe Ceva Logistics dédiée aux e-commerçants, Colis Privé vient d’inaugurer un cinquième hub logistique de 15 000 m2 en Seine et Marne, à Compans. Cette plateforme est la plus grande du logisticien en France et au Bénélux. Avec ses 86 quais pour poids lourds, elle est opérationnelle sept jours sur sept et sera capable, dès 2024, de traiter jusqu’à 165 000 colis par jour, puis jusqu’à 210 000 colis par jour à partir de 2026. Avec ses cinq hubs et 25 agences implantées sur tout le territoire, Colis Privé opère pour le compte de près de 300 clients, dont certains des plus grands e-commerçants français et internationaux et s’appuie sur environ 2 800 livreurs.

Projet d’acquisition majeure pour Stef aux Pays-Bas

Le groupe Stef vient d’annoncer la signature d’un protocole pour acquérir Bakker Logistiek, un groupe familial, spécialisé dans les services de transport, logistique et conditionnement pour les produits alimentaires aux Pays-Bas. Bakker Logistiek opère une flotte de plus de 325 véhicules et emploie 1 400 collaborateurs. Le groupe s’appuie sur six sites dans trois villes : Zeewolde, Tilburg et Heerenveen, pour une surface de 170 000 m² et 205 000 emplacements palettes. Son chiffre d’affaires s’élève à 150 millions d’euros. De son côté, Stef emploie aux Pays Bas 400 collaborateurs avec plus de 100 véhicules, répartis sur quatre sites dans trois villes : Bodegraven, Eindhoven et Raalte

L’opération reste soumise à l’approbation de l’ACM, autorité de la concurrence néerlandaise, ainsi qu’aux procédures de consultation réglementaires.

Rhenus Logistic se muscle dans l’import-export de produits frais

Afin de soutenir la demande croissante de produits frais en Chine et en Asie, Rhenus Logistic met en place une équipe d’experts pour gérer le transport de produits frais entre la Chine, l’Europe et l’Amérique latine. La Chine est une destination d’importation majeure pour les produits frais. Selon les données de Seabury, en 2022, le volume d’importation de produits frais par fret aérien de la Chine s’élevait à 528 629 tonnes, dépassant de loin le volume d’exportation de 13 483 tonnes.

Kuehne+Nagel ouvre un nouveau centre logistique à Turin

En ouvrant ce nouveau dépôt stratégique pour le groupage à Turin, Kuehne+Nagel entend faciliter l’optimisation des trajets et réduire les délais d’acheminement de ces régions vers la France et l’Europe occidentale. Le site de Turin est en effet stratégique pour améliorer la connectivité entre l’Italie et la France et les pays ibériques.