En bref : Acquisition de P3 Logistic Parks, recrutements de Dachser, partenariat Colis Privé Vinted
Par Guillaume Trecan | Le | Logisticien
Dans l’actualité des institutionnels et des prestataires de la supply chain cette semaine, la belle acquisition de P3 Logistic Parks, les recrutements record de Dachser, le partenariat Colis Privé Vinted et la bonne image des ports Haropa pour leurs riverains.
Colis privé va opérateur unique de Vinted pour les livraisons CtoC
La plateforme de vente de vêtements et d’articles de seconde main Vinted vient de conclure un partenariat stratégique Colis Privé qui assurera les prestations de transport de consommateur à consommateur. Filiale du groupe Ceva Logistics, Colis Privé opère pour le compte de près de 300 clients, dont certains des plus grands e-commerçants français et internationaux et s’appuie sur environ 2 800 livreurs, au sein d’un réseau réparti sur quatre hubs et 25 agences implantées sur tout le territoire.
Dachser cherchent 800 personnes en renfort en France
Le spécialiste du transport et de la logistique allemand Dachser annonce une vague de recrutements impressionnante, qui vise à intégrer pas moins de 800 personnes sur les 3 200 que compte l’entreprise en France. Ces renforts se décomposent en 500 CDI, 100 CDD et 200 alternants qui vont principalement rejoindre les régions Île de France, Pays de la Loire et Auvergne, Rhône-Alpes. Les postes à pourvoir : agent d’exploitation, agent de quai, affréteur, gestionnaire de stock, préparateur de commandes, chargé de relation client, attaché commercial, contrôleur de gestion, ingénieur développement en informatique…
P3 Logistic Parks acquiert un portefeuille de 148 000 m2 d’entrepôts en France
L’investisseur, développeur et gestionnaire d’immobilier logistique P3 Logistic Parks, détenu à 100 % par le fonds souverain singapourien, GIC Private Limited vient d’annoncer l’acquisition d’un portefeuille logistique de 148 000 m2 en France auprès de fonds gérés par Blackstone. Fin 2022, P3 Logistic Parks revendiquait un doublement de ses actifs en France, qui atteignaient alors 433 000 m2. Intégralement loués, les cinq actifs acquis sont situés sur les marchés très recherchés de Lyon (Dagneux, Saint-Quentin-Fallavier), de la vallée du Rhône (Saint-Rambert-d’Albon, Saulce-sur-Rhône) et de Paris (Rosny-sur-Seine).
Les riverains des ports Haropa satisfaits de leur voisinage
Haropa Port vient de publier les résultats d’une enquête menée auprès des riverains de ses ports, à Rouen, Paris et Le Havre. Plus de la moitié des 1 500 personnes interrogées (52,2 %) ont une vue directe sur le port. La perception de l’impact sur le trafic routier ou ferroviaire engendré par les activités, s’améliore progressivement (6,73/10) comme celle de la qualité de l’air (6,73/10) ou de l’eau (6,56/10). Ces notes restent perfectibles mais toujours est-il que neuf personnes sur six restent convaincus de la nécessité de développer le transport fluvial et les infrastructures fluviales pour le transport de marchandises. Globalement 83 % des riverains d’Haropa Port ont une vision favorable d’Haropa Port.