Logistique

En bref : Bert&You continue sur la voie de l’électrification, Prologis démarre un gros chantier

Par Mehdi Arhab | Le | Logisticien

Dans l’actualité des prestataires de la supply chain cette semaine, Bert&You renforce l’électrification de sa flotte avec Chargepoly, Prologis lance les travaux de la plateforme logistique Douvrin DC4 et General Optica fait appel aux services de Mecalux.

En bref : Bert&You continue sur la voie de l’électrification, Prologis démarre un gros chantier
En bref : Bert&You continue sur la voie de l’électrification, Prologis démarre un gros chantier

Bert&You renforce l’électrification de sa flotte avec Chargepoly

Pour atteindre ses objectifs de décarbonation, Bert&You s’active sur son activité transport. Le prestataire logistique vient tout juste d’annoncer la mise en service d’une station de recharge électrique ultra-rapide du spécialiste Chargepoly. Celle-ci a été installée à Sorgues dans le département du Vaucluse et une deuxième le sera au mois de juillet dans la Drôme. Bert&You poursuit ainsi ses efforts et continue de miser sur des mobilités plus douces, plus respectueuses. Sous l’impulsion de Yann Colin, son directeur des mobilités, le transporteur a monté une cellule interne entièrement dédiée à la veille, au sourcing et à l’implémentation de solutions visant à décarboner son activité à l’aide d’infrastructures et d’énergies vertes : le biocarburant, le gaz, l’hydrogène et depuis trois ans l’électricité. En ce sens, le groupe avait acquis l’année dernière un porteur Renault Trucks et trois tracteurs Volvo FM 100 % électrique pour ses livraisons. Le groupe compte onze véhicules de ce type dans son parc. La station de recharge récemment déployée l’a été pour ceux-ci. Elle permettra de recharger le 16 tonnes affecté aux livraisons du centre-ville de Marseille. De son côté, le second point alimentera en électricité les deux tracteurs réalisant des opérations de collecte dans la région pour le compte d’un client industriel. Le fait que Chargepoly soit un acteur français a grandement joué dans le choix du prestataire logistique, tout comme la maîtrise de son produit qu’il conçoit, fabrique et installe.

Prologis lance les travaux de la plateforme logistique Douvrin DC4

Le spécialiste de l’immobilier logistique Prologis engage la construction de son bâtiment DC4 à Douvrin (Nord), à une vingtaine de kilomètres de Lille. Ce bâtiment double face de 25 000 m2 sera construit en collaboration avec le Groupe Idec. Il se posera comme un parfait complément au reste de l’offre logistique et industrielle offerte par le parc de Douvrin, qui s’étend sur 167000 m². Le futur bâtiment sera divisible en quatre cellules et pourra héberger deux locataires. Il vise au demeurant la certification BREEAM et le label BioDivercity, deux sésames que Douvrin DC3 doit aussi obtenir prochainement. Ce projet s’inscrit dans la stratégie de décarbonation de Prologis, qui s’est fixé un objectif de neutralité carbone sur l’ensemble de la chaîne de valeur à horizon 2040 et, à plus court terme, la neutralité carbone pour la construction et l’exploitation des bâtiments dès 2025. En ce sens, le site disposera d’une cuve de récupération des eaux de pluie afin d’optimiser la consommation d’eau. Des bornes électriques y seront également installées afin de favoriser le recours aux mobilités douces. La plateforme sera aussi surmontée d’une toiture « Solar ready » (prêt au solaire) pour pouvoir accueillir de futures installations photovoltaïques.

Mecalux déploie système de stockage automatisé dans le centre logistique de General Optica

General Optica, spécialiste de la vente de lunettes dans la péninsule ibérique, a fait appel à Mecalux pour automatiser son centre logistique de San Fernando de Henares, en Espagne. Grâce à cette installation, le site est en mesure d’assurer le traitement quotidien de 4 000 commandes. Quelque 100 000 montures sont stockées sur la plateforme. Ce projet d’envergure revêt pour General Optica une grande importance. Il lui permet en effet de passer l’échelle et d’assumer des ambitions de croissance grandissantes. La productivité sur son site logistique sera largement améliorée ; les risques d’erreurs sont diminués. Le site de General Optica occupe de 2 000 m² de surface dédiée au stockage et 300 m² de bureaux. Il assure l’approvisionnement de 321 magasins d’optique répartis en Espagne et au Portugal et gère par ailleurs le réassortiment des montures et les retours. L’installation de Mecalux intègre un système de transport automatique de bacs, marié à des rayonnages à palettes et de picking tous fournis par le spécialiste de l’intralogistique.