Transport

En bref : Amazon, Quantron, Seven Senders, Gaussin&Symbio et Kuehne+Nagel

Par Guillaume Trecan | Le | Route et fer

Retrouvez un condensé des dernières annonces phares des prestataires de services et donneurs d’ordres de la supply chain avec cette semaine Amazon, Quantron, Gaussin&Symbio et Kuehne+Nagel.

En bref : Amazon, Quantron, Seven Senders, Gaussin&Symbio et Kuehne+Nagel
En bref : Amazon, Quantron, Seven Senders, Gaussin&Symbio et Kuehne+Nagel

Amazon annonce un milliard d’euros dans l’électrification et la décarbonation

Ce milliard d’euros d’investissement courre sur les cinq prochaines années. Il portera sur l’électrification et la décarbonation de son réseau de transport en Europe, dont plus de 250 millions d’euros en France. A l’occasion de cette annonce, le groupe rappelle son objectif : être zéro émission nette de CO2 d’ici 2040. Il servira notamment à développer la livraison par utilitaires électriques, vélos-cargos et chariots de livraison à pied et devrait permettre à sa flotte d’utilitaires électriques actuellement à 3 000 unités de monter à 10 000 d’ici 2025. Les « pôles de micromobilité », des dépôts de livraison de petite taille, situés dans centres de Paris, Lyon et Nice, devrait couvrir à terme plus de vingt villes européennes. Amazon va également investir dans le déploiement de plusieurs milliers de bornes de recharge sur ses sites européens. Le géant du e-commerce va aussi investir dans sa flotte de poids lourds électriques et développer des infrastructures stratégiques pour la décarbonation du transport poids lourds longue distance.

Kuehne+Nagel signataire de la charte Ecowatt

Le transporteur Kuehne+Nagel apporte sa contribution à l’objectif de réduction des consommations énergétiques de 10 % et communique sur les mesures prises dans ce sens : la signature de la charte Ecowatt portée par RTE et l’Ademe ; l’investissement dans des solutions d’optimisation des éclairages, de gestion de maintenance assistée par ordinateur et de gestion technique des bâtiments ; et la diffusion en interne des bonnes pratiques pour réduire la consommation d’énergie.

Quantron crée une filiale américaine

Le constructeur allemand de véhicules décarbonés Quantron AG vient d’officialiser la création d’une filiale américaine, à la tête de laquelle est nommé Richard Haas, passé par Mahindra Automotive North America, Tesla et Ford. Dans le même temps, Raymond F. Staples, devient cofondateur de Quantron-as-a-service (QaaS) USA Inc. et rejoint le fondateur de Quantron, Andreas Haller au directoire où il occupera les fonctions de président du directoire de Quantron US.

Quantron a notamment conçu tracteur de transport longue distance à propulsion hydrogène d’une autonomie pouvant aller jusqu’à 1 500 kilomètres - le QHM FCEV - dont les premiers modèles devraient être commercialisés en 2023. Ce tracteur routier conçu en partenariat avec Ballard Power Systems est équipé de deux piles à combustible FCmove-XD d’une puissance respective de 120 kW fournies par Ballard.

Un partenariat entre Gaussin et Symbio pour le transport à hydrogène vert

La co-entreprise Forvia Michelin, Symbio spécialiste des systèmes piles à combustible à hydrogène et le constructeur de véhicules à hydrogène Gaussin, viennent de rendre publique la signature d’une lettre d’intention en vue d’un partenariat stratégique. Cet accord doit permettre d’accélérer le développement de la gamme de véhicules hydrogène de Gaussin avec l’intégration de solutions de Symbio dans les véhicules ATM de Gaussin pour accroître leur performance et accélérer leur mis sur le marché. 

Seven Senders lance un localisateur de points relais

La plateforme de livraison Seven Senders intègre un nouveau service permettant aux e-commerçants européens de localiser des points relais pour pouvoir les proposer plus facilement à leurs clients. Ce service agrège les réseaux de points relais de plusieurs transporteurs afin d’offrir un maillage territorial plus serré avec plus de choix en matière de localisation et d’horaires d’ouvertures.