En Bref : Paris Retail Week, Daimler Truck et Staci
Par Guillaume Trecan | Le | It
Retrouvez un condensé des dernières annonces phares des prestataires de services et donneurs d’ordres de la supply chain avec cette semaine GD Logistique, Galam Robotics, Shopopop, Daimler Truck et Staci.
GD Logistique, vainqueur des trophées Paris Retail Week
La société GD Logistique, créée il y a un peu plus d’un an par les actionnaires de l’entreprise AMC Industrie, spécialisée dans la découpe de mousse pour l’emballage et l’ameublement remporte les trophées du salon Paris Retail Week dans la catégorie logistique. GD Logistique apporte des services de gestion des commandes et d’expédition de produits en ligne, avec personnalisation grâce aux moyens de gravure, d’impression numérique ou encore de broderie possédés par le groupe.
Deux autres lauréats ont été distingués en atteignant le podium des finalistes : Shopopop (service de livraisons collaboratives) et Galam Robotics avec Tak One, son équipement de stockage urbain pour le traitement des colis, notamment de clik&collect.
Daimler Truck dévoile son camion 100 % propulsion électrique
Avec son modèle eActros dévoiler en avant-première sur le salon de l’utilitaire allemand « IAA », lundi 26 septembre, Daimler Truck met sur la route un véhicule d’une capacité de 40 tonnes bénéficiant d’une autonomie d’environ 500 kilomètres à raison d’une seule charge de batterie. La production en série de ce camion devrait être lancée en 2024. Amazon et le groupe allemand de logistique Rhenus vont tester le véhicule en fonctionnement réel à partir de 2023. Une seconde version de l’eActros sera développée pour le transport urbain de marchandises, doté d’une autonomie de 300 kilomètres et d’une capacité pouvant aller jusqu’à 40 tonnes.
Staci lance une solution de contrôle du picking fondée sur l’IA
L’expert de la logistique de picking, Staci, vient d’officialiser la création d’une solution de contrôle qualité des activités de préparation de commandes qui s’appuie sur des algorithmes d’intelligence artificielle. Cette nouvelle solution permet d’alerter en temps réel le préparateur dès lors qu’une anomalie est détectée dans la quantité du contenu de la commande préparée, dans l’exactitude des calages et de l’étiquette d’expédition. Co-développé avec une startup américaine, ce nouvel équipement constitue une nouvelle brique de la transformation digitale initiée alors qu’il était directeur de l’organisation et des systèmes d’information, Gauthier Ehrhard, actuellement DG France de Staci.