Pourquoi Ikea transfère son magasin de La Madeleine au centre commercial Italie 2 ?
Par Guillaume Trecan | Le | Retail
Témoignage d’Emma Recco, directrice de la stratégie et du développement d’Ikea France sur les raisons de la relocalisation du magasin parisien La Madeleine dans le centre commercial Italie 2 en 2024. Un site beaucoup plus propice d’un point de vue logistique.
Par l’intermédiaire de sa foncière, Ingka Centres, Ikea vient de racheter les 85 000 mètres carrés du centre commercial Italie 2 au groupe Hammerson. D’ici mi-2024, l’enseigne de meubles y relocalisera son magasin parisien actuellement situé La Madeleine. « C’est une formidable opportunité de nous rapprocher un peu plus de notre clientèle parisienne dans un quartier dynamique et dense, avec un fort potentiel et une bonne accessibilité de transports. Emma Recco, directrice de la stratégie et du développement. Elle se réjouit bien sûr également de pouvoir bénéficier, avec ce nouvel emplacement d’un loyer plus mesuré.
Des quais de livraison pour faciliter les opérations logistiques
Gros plus pour l’enseigne d’ameublement et de décoration et pour les futurs acheteurs, l’emplacement bénéficie d’un parking. « Dans notre magasin de La Madeleine, nos camions de livraison doivent se garer en pleine rue, il est donc compliqué d’optimiser nos flux, explique Emma Recco. Dans le 13e arrondissement, nous bénéficierons de quais de livraison ce qui facilitera nos opérations logistiques. Le site de la Madeleine avait quelques contraintes liées à notre modèle et qui à terme pouvait être un frein dans notre développement. » Une difficulté également pour générer plus de volumes.
Une offre plus large avec plus de produits à emporter
Le futur point de vente disposera d’une surface de vente d’environ 5 800 mètres carrés, soit un peu plus de 400 mètres carrés par rapport à la Madeleine. « Nous aurons la possibilité d’exposer une offre plus conséquente avec plus de produits à emporter, notamment les meubles (chaise, commode, matelas…) - via une surface de stockage plus importante-, indique-t-elle. Cela n’est pas possible aujourd’hui. Nos clients pourront récupérer directement leurs articles volumineux. »
Renforcer la pénétration du marché parisien
Inauguré en mai 2019, Ikea la Madeleine -devenu Ikea City- est le premier magasin parisien de l’enseigne et génère 2 millions de visiteurs par an. « Nous avons beaucoup appris au contact des clients parisiens, souligne Emma Recco. Nous avons pu tester un certain nombre d’initiatives et comprendre les points essentiels pour les consommateurs. Par exemple, le magasin physique reste primordial pour eux même si la part du digital est importante. »
Avec ce transfert de magasin, l’enseigne souhaite poursuivre sa pénétration du marché parisien intra-muros. « Avec Italie 2, nous disposerons d’un magasin plus fonctionnel à Paris, correspondant à nos grands magasins, dans la rive gauche, pointe-t-elle. Notre magasin de Rivoli aujourd’hui dédié à la décoration peut potentiellement évoluer au niveau de l’offre, en raison de sa proximité avec celui de la Madeleine (lorsqu’il fermera). »
Ce projet de relocalisation présenté aux instances représentatives du personnel le 4 avril prévoit le maintien de tous les emplois des collaborateurs actuellement affectés sur le magasin Ikea City Paris La Madeleine.
Lire l’intégralité de cet article sur Républik Retail Le Média