Dossier spécial Supply Days E-Commerce : L’e-commerce met la barre haut pour la supply chain
Par Guillaume Trecan | Le | Retail
Dans l’e-commerce, la supply chain doit être plus précise, plus rapide, plus pointue sur les technologies autant que dans la relation avec les prestataires… Quatre directeurs supply chain, opérations et logistique illustrent ce propos dans ce dossier spécial, à travers quatre thèmes : logistique retour, data, forecast et omnicanalité. Ils sont les Grands témoins des Supply Days E-Commerce des 30 et 31 janvier 2024 à Deauville.
Le développement de l’e-commerce est une tendance qui redéfinit en profondeur la société, pas seulement les modes de consommation, mais aussi les relations entre les individus, avec les business model fondé sur la seconde main ou sur le collaboratif. Notre rapport au territoire est également bousculé, avec le développement de plateformes logistiques XXL en bordure de nos autoroutes et l’adaptation de l’urbanisme à la multiplication des livraisons.
Avec 150 milliards d’euros de chiffre d’affaires généré en 2022 et une croissance de 13,8 %, l’e-commerce est indéniablement un moteur de croissance. Ce qui n’exclut pas des questionnements sur la rentabilité des opérations e-commerce.
La logistique inversée à quel coût ?
La rentabilité des flux logistiques retour est notamment un point sensible, en particulier pour des marques de mode, telle que l’enseigne 90 % web Sézane. Dans ce dossier spécial Supply E-Commerce, le directeur des Opérations de l’enseigne, Arnaud Ameline, s’interroge ainsi sur la capacité d’une marque à réguler l’usage des retours de vêtements commandés et, finalement, non retenus. Aussi lourde soit-elle financièrement ou en termes d’empreinte carbone, cette pratique est finalement intégrée à la promesse client.
La data pour garantir la promesse client
Plus encore que dans d’autres activités, la supply chain doit donc tendre vers l’excellence pour réduire les coûts et optimiser la rentabilité de l’e-commerce. C’est ce vers quoi tend notamment le directeur logistique de La Redoute, Patrice Fitzner, qui mise sur une analyse fine et en temps réel de la data pour piloter au mieux la promesse client au niveau de la livraison. Un data lake et une tour de contrôle lui permettent ainsi de soigner la relation client, quelles que soient les péripéties de la livraison.
La conduite du changement pour gagner en expertise dans les forecast
C’est aussi en soignant l’analyse de sa data et en s’aidant de l’intelligence artificielle, que la supply chain peut éviter les coûts de surstockage et les risques de pénuries. Dans un environnement aux tendances de consommation instables, la prévision de vente est ainsi devenue un savoir-faire essentiel. Le nouveau directeur Demand & Supply Planing de Lyreco, David Licour, s’efforce ainsi de faire monter en compétences son entreprise dans cette science de la prévision qui repose autant sur la technologie que sur l’investissement des collaborateurs.
L’art subtil de l’omnicanalité
C’est aussi le cas du virage de l’Omnicanalité - une complémentarité entre commerce physique et digital - dont la promesse de gains est importante. Pour que cette promesse soit tenue, encore faut-il que la gestion des flux de produits soit parfaitement fluide, ce qui implique là encore une position de chef d’orchestre de la direction supply chain. C’est celle vers laquelle tend en particulier le directeur logistique de Micromania, Olivier Grandclaude.