Retour en images sur les Supply Days d’automne 2024
Par Mehdi Arhab | Le | Industrie
La dernière édition des Supply Days, qui s’est déroulée les 7 et 8 octobre derniers à l’hôtel Barrière - l’hôtel du Golf de Deauville, a été l’occasion pour une soixantaine de directeurs et directrices supply chain d’échanger, de partager leurs bonnes pratiques et de sourcer des prestataires innovants. Retour sur les temps forts de cet événement, durant lequel l’intelligence collective a fusé, encore une fois.
Jamais un Supply Days n’avait réuni autant de monde. Les 7 et 8 octobre 2024, plus de 150 personnes, parmi lesquelles un peu plus de soixante donneurs d’ordre et les représentants de plus de 30 prestataires, se sont rendus à Deauville, à l’Hôtel du Golf - Barrière pour ce qui aura été l’un des événements logistique et transport de l’année. Au menu, comme toujours, une dizaine d’ateliers-débats et une multitude de rendez-vous d’affaires entre décideurs et fournisseurs de solutions innovantes. Et comme toujours là encore, l’événement a été placé sous le signe du benchmark, de l’échange, de la rencontre et de la convivialité.
Pour l’occasion, la rédaction, sous l’impulsion de Guillaume Trécan, a réuni un large panel de directeurs et directrices supply chain / opérations de grands groupes, ETI et de startups. Ces derniers ont été invités à partager leurs retours d’expérience sur certains de leurs travaux. Excellence opérationnelle et logistique, S&OP, IA, RH, décarbonation, compliance … de nombreux sujets ont pu être abordés durant ces deux jours.
Un événement qui nourrit les feuilles de route et stratégies des décideurs
Julien Le Blanc, directeur supply chain et de la transformation de la logistique interne du groupe La Poste ou encore Loïc Lassagne, patron des ressources humaines de la filière supply chain de Renault Group, se sont pleinement prêtés au jeu, acceptant de partager leur éclairage, d’échanger leurs bonnes pratiques, mais aussi leurs problématiques, voire inquiétudes, avec leurs pairs. Pour sa première participation à l’événement, Julien Le Blanc avait décidé de revenir sur l’usage de l’IA au sein de sa direction. « L’IA est un dispositif qui va transformer le quotidien des métiers de la logistique. Il me semblait important de restituer les avancées et les travaux du groupe La Poste en la matière et de le partager avec un collectif de pairs et d’experts pour s’enrichir mutuellement et collectivement », a-t-il avancé.
De son côté, Loïc Lassagne qui est intervenu sur l’évolution des métiers et des profils de la supply chain, a rappelé l’importance de se challenger entre experts et d’échanger son point de vue pour s’améliorer. « Nous sommes toujours plus intelligents quand on est plusieurs. Il me paraissait important de comparer ce que nous faisons avec ce que peuvent faire d’autres acteurs de taille différente, de secteurs différents, avec des problématiques différentes. »
Tous deux, et bien d’autres d’ailleurs, ont salué le format dynamique et stimulant des ateliers-débats. L’ensemble des participants, malgré la disparité de leur niveau de maturité, permettent en effet d’enrichir les échanges et de ressortir avec quelques pistes de réflexion. Mais les décideurs ne sont évidemment pas les seuls à rehausser le curseur et les exigences de chacun. Et pour cause, les prestataires, présents en nombre pour cette édition, avaient eux aussi de nombreux atouts à faire valoir. Ces derniers ont pu présenter leur savoir-faire et leurs compétences aux décideurs qui leur faisaient face. Frédéric Bosc, directeur stratégie et projets supply chain EMEA de Weber-Stephen, a d’ailleurs indiqué que nombre de fournisseurs lui ont permis de nourrir ses pensées et d’étoffer sa vision des choses. « Les rencontres de 25 minutes avec des prestataires permet d’aller à l’essentiel, de faire des rencontres et de découvrir des nouvelles solutions », a-t-il décrit.
À l’heure où les défis d’ampleur se multiplient, où les tensions s’accroissent, cet événement a été pour les parties prenantes plus que bienvenu. Les participants, habités par un désir de progrès certain, ont ainsi pu s’élever. Et cela n’a pas de prix. Prochain rendez-vous en mars 2025 !