Best of été 2024 : Sept directions supply chain qui investissent
Par Guillaume Trecan | Le | Industrie
Tout au long du premier semestre 2024, la rédaction de Républik Supply Le Média a rencontré des directeurs et directrices supply chain qui mettent en œuvre d’ambitieux programme de modernisation. Danone pour relancer le fret ferroviaire, Vetoquinol pour faire évoluer sa culture supply, Sagemcom Tunisie pour consacrer son excellence opérationnelle, Biosynex pour digitaliser sa supply et Renault, Carrefour et Bigben pour robotiser son intralogistique.
Une collaboration exemplaire pour du fret ferroviaire entre Danone et Carrefour
Quentin Bonnerot, directeur Opérations Client Danone France explique comment le groupe est parvenu à relier son usine d’eau minérale d’Evian par le rail à la plateforme logistique de Carrefour de Grans (13). Une collaboration rare entre un industriel et un distributeur, rendue possible par la montée en puissance des objectifs de décarbonation.
Vetoquinol : « Aujourd’hui, notre supply chain est visible et contribue aux décisions business »
Michel Jeanningros, le directeur supply chain du laboratoire pharmaceutique vétérinaire Vétoquinol fait le point sur le plan de transformation qu’il met en œuvre depuis 2021. A mi-parcours, il a déjà transformé la culture supply chain de l’entreprise afin d’impliquer dans la performance supply chain toute l’entreprise. Il déploie également un nouveau schéma logistique en s’appuyant sur Rhenus.
La supply chain de Sagemcom Tunisie reconnue comme maillon fort de la production
Zakia Essid, directrice supply chain de Sagecom Tunisie vient d’obtenir la certification Supply Chain + avec une note record de plus de 94 % qui consacre son agilité et sa capacité à sécuriser la production. Une démarche dont la directrice supply chain compte bien faire un avantage concurrentiel pour l’entreprise.
Avec des investissements ciblés, Biosynex a sensiblement renforcé sa supply chain
Biosynex, laboratoire spécialisé dans les diagnostics et tests médicaux, a mobilisé des investissements importants pour renforcer ses processus logistiques et sa supply chain dans sa globalité. Le groupe va recourir au WMS IzyPro d’Acsep, qu’il déploiera prochainement sur son site historique d’Illkirch-Graffenstaden, en Alsace. Le site a en revanche déjà été équipé d’une CVP Impack de Sparck Technologies. Des investissements intervenus récemment, mais qui auraient pu intervenir encore plus tôt si le Covid n’avait pas frappé si violemment.
Renault Group implante la solution Exotec sur son site de Villeroy dédié à son activité après-vente
Renault Group a décidé de faire passer à sa logistique de pièces de rechange une nouvelle échelle. Pour cela, le constructeur a implanté la solution d’Exotec sur son site de Villeroy, dans l’Yonne. Ce centre, le plus important pour l’activité après-vente du groupe, traite 40 000 lignes de commande. La nouvelle installation en assumera la moitié. À la faveur de ce projet, premier de ce type pour un constructeur automobile, le marque au losange entend augmenter de 25 % le nombre de commandes et vise une amélioration drastique de ses opérations. Reportage :
Mourad Bensadik, directeur exécutif supply chain de Carrefour France, revient sur le projet de mécanisation de l’activité « frais » entrepris dans l’entrepôt de Bourges (Centre-Val-de-Loire) et officiellement lancé le 28 mai. Cette installation automatisée, réalisée par Fives, permettra de traiter plus de 8 000 colis par heure. Ce projet de modernisation s’inscrit au demeurant dans un large programme de transformation structurant. Prochaine étape : l’ouverture d’un nouveau centre logistique à Cormelles-le-Royal, dans le Calvados, dont l’activité « frais » sera elle aussi mécanisée.