Woop recrute un nouveau directeur commercial et s’implante en Espagne
Par Guillaume Trecan | Le | It
Raphaël de Castilla vient de prendre la responsabilité de la direction commerciale du spécialiste du dernier kilomètre Woop. Il va notamment conduire les ambitions de développement à l’international de la société, en commençant par l’Espagne, puis l’Allemagne en début d’année prochaine.
Raphaël de Castilla vient d’officialiser ses fonctions de directeur commercial de Woop. Il reporte au directeur général Alexis Quesney. Fondée en 2018, la plateforme Saas Woop (filiale de l’Association Familiale Mulliez), centralise la gestion des services de livraison du dernier kilomètre pour une trentaine de grandes enseignes, dont Décathlon, Leroy Merlin, Castorama, ou encore les supermarchés Match. Sa responsabilité couvre aussi la startup paloise Mapotempo, un autre éditeur Saas spécialisée pour sa art dans l’optimisation de tournée, rachetée par Woop en 2021 qui revendique 350 clients (Rentokil, Métro…).
L’Espagne aujourd’hui, l’Allemagne début 2024
Raphaël de Castilla a sous sa responsabilité une douzaine de personnes (Account Exectuive, SDR, Business Développeur). Il doit encore recruter cette année quelques Business Développeur et Territory Managers afin d’accompagner la croissance de la société étendue à l’Espagne où Woop est en train d’ouvrir son premier bureau hors de France. « Notre volonté en 2023 et 2024 est de nous développer fortement à l’international, principalement en Europe », confirme Raphaël de Castilla, qui annonce au passage l’intention de Woop d’ouvrir un autre bureau en Allemagne, début 2024.
La société, qui emploie actuellement près de 150 personnes, ambitionne de recruter une cinquantaine de collaborateurs supplémentaires dans les six à douze prochains mois. La feuille de route assignée au nouveau directeur commercial l’engage en effet à « maintenir une croissance forte des équipes et du chiffre d’affaires en mode scale up et à accompagner le développement international », témoigne-t-il.
« Nous travaillons avec les grandes enseignes du retail. Notre objectif est de mettre à leur disposition notre plateforme pour qu’elles puissent mieux orchestrer leurs livraisons du dernier kilomètre et proposer l’ensemble des canaux de délivrance au destinataire final. Nos plateformes Saas sont ensuite basées sur un business modèle à la consommation. Plus nous les déploierons au sein des grandes enseignes, plus notre chiffre d’affaires se développera à moyen termes », explique le nouveau directeur commercial.