Solutions et techno

Un groupe de travail pour normaliser les jumeaux numériques

Par Guillaume Trecan | Le | It

L’Afnor lance un groupe de travail visant à la normalisation des jumeaux numériques pour en garantir l’interopérabilité et la maîtrise. Cette commission recrute notamment des utilisateurs susceptibles de partager leur approche fondée sur des cas d’usage.

Un groupe de travail pour normaliser les jumeaux numériques
Un groupe de travail pour normaliser les jumeaux numériques

L’Afnor (Association française de normalisation), vient d’annoncer le lancement d'un groupe de travail en vue de proposer des normes ouvertes pour les jumeaux numériques. Cette commission, dont la création a été présentée le 21 février, vise à faciliter le partage d’expérience, définir clairement les concepts et proposer une méthodologie commune. Cette réunion de lancement a aussi permis de souligner l’importance d’une normalisation pour assurer les échanges de données et donc l’intégration des différents jumeaux numériques, tant entre eux, qu’avec le reste des systèmes d’information.

Au cours de cette réunion, plusieurs témoignages sont venus éclairer des cas d’usage avec intégration aux SI. Laurent Schmitt, directeur adjoint normalisation à la SNFC a ainsi présenté le projet européen, Linx4Rail, de création d’une norme commune de données pour des jumeaux numériques dans le domaine ferroviaire pour harmoniser les données des différentes compagnies.

De plus en plus de cas d’usage dans la supply chain

La supply chain est également un domaine privilégié pour utiliser des jumeaux numériques afin de modéliser des réseaux de flux complexes et de produire des scénarii alternatifs à grande vitesse. On peut par exemple citer les cas du constructeur Renault, dont le metaverse industriel se nourrit des données de la supply chain. Sur le sujet plus restreint du transport, le distributeur Lidl ou encore le transporteur Heppner travaillent pour leur part avec le spécialiste de l’intelligence artificielle DC Brain pour définir les routes de transport optimales, réduire leur empreinte CO2 et optimiser leurs taux de chargement.

A ce jour, plusieurs normes existent sur les bases techniques, le vocabulaire, etc. et ce depuis 2021. Des normes sur des sujets connexes (comme le BIM, Building Information Modeling) peuvent influer. Le jumeau numérique est défini comme une réplique numérique d’actifs physiques, de processus et de systèmes pouvant être utilisés à diverses fins ou pour des représentations numériques avec une synchronisation à un rythme approprié entre le physique et le virtuel.

Pour que les travaux de la Commission de Normalisation Jumeaux Numériques de l’Afnor traitent bien de l’ensemble des besoins des acteurs économiques, il est important de dépasser quelques cas d’usages tels que ceux-ci. C’est là la raison de l’appel à candidatures de l’Afnor : plus les participants seront représentatifs du tissu économique, meilleure sera la qualité des normes proposées.

Participer à la commission Afnor sur le jumeau numérique

L’Afnor recrute actuellement des membres pour sa commission consacrée au jumeau numérique. Quatre réunions sont d’ores et déjà programmées pour 2023. Des représentants des industries tant électrotechniques que numériques seront membres. Des utilisateurs seraient les bienvenus.

Si vous souhaitez participer à la Commission de Normalisation Jumeaux Numériques de l’Afnor, il vous faut contacter par e-mail Julie Latawiec, responsable développement et innovation dans le secteur numérique à l’Afnor, et Alioune Cisse (mails : prenom.nom@afnor.org).

Page consacrée à cette commission sur le site de l’Afnor .