Lidl rebat les cartes du transport avec l’intelligence artificielle
Par Guillaume Trecan | Le | It
Xavier Pierre, directeur transport et environnement de Lidl France, explique l’objectif du test lancé sur le calcul de plan de bases transport optimisés à base d’intelligence artificielle avec DC Brain. Un test qui porte sur une soixantaine de supermarchés autour de sa plateforme de Montchanin.
Depuis quelques jours, la direction transport et environnement de Lidl France, teste l’usage de l’outil de DC Brain, spécialiste de la modélisation des flux complexes appliqué à la supply chain, pour optimiser ses plans de transport de base. Ce test se déroule pour l’heure sur la zone de la plateforme logistique de Montchanin, en Saône-et-Loire, qui dessert une soixantaine de supermarchés et expédie 2 400 palettes par jour. Débuté il y a un mois cet essai va s’échelonner jusque fin mai.
Optimiser les coûts, l’empreinte CO2 et gagner du temps
« L’idée de ce test est de pouvoir nous doter d’un outil digitalisé pour construire nos plannings de transport de base, qui sont, aujourd’hui, réalisés manuellement, deux fois par an, à l’aide de fichiers Excel », explique Xavier Pierre, directeur transport et environnement de Lidl France. En s’appuyant sur l’intelligence artificielle de l’outil de DC Brain, Lidl pourrait gagner un temps précieux et augmenter la fréquence du renouvellement de ses plans transport, mais l’idée est avant de trouver des leviers supplémentaires pour combiner optimisation des coûts de transport et atteinte de ses objectifs environnementaux.
Notre engagement correspond à un taux de remplissage de 96 % et à des tournées de 155 kilomètres en moyenne d’ici à 2024
« Nous nous sommes engagés dans la démarche Fret21 pour réduire notre impact environnemental sur plusieurs items dont le taux de remplissage. Notre engagement correspond à un taux de remplissage de 96 % et à des tournées de 155 kilomètres en moyenne d’ici à 2024 », précise le directeur transport Lidl France.
La responsabilité de Xavier Pierre et de l’équipe qu’il dirige couvre à la fois l’achat de transport pour l’ensemble des 25 plateformes logistiques du groupe et 1 580 magasins en France et l’optimisation du transport acheté, ce qui inclut intrinsèquement une dimension environnementale. « Nous sommes également partie prenante des efforts en matière de transition énergétique avec la mise en place d’énergies alternatives pour la livraison de nos supermarchés », explique-t-il.
Un outil à nourrir avec une grande variété de données
Le chef de projet chargé du pilote avec DC Brain alimente l’outil avec une grande variété d’informations : liste des supermarchés des zones concernées, plages de livraison des supermarchés, contraintes d’heures de livraisons imposées par les municipalités, limites de nombres de palettes réceptionnables, différentes typologies de marchandises à livrer, règles spécifiques à la chaîne du froid, etc.
La machine ne travaille que par rapport aux données que nous entrons et aux bornes que nous fixons. L’outil peut donc nous proposer des associations de magasins auxquelles nous n’avons pas pensées
Le principal intérêt de l’intelligence artificielle dans ce domaine est qu’elle permet de repartir à chaque fois avec un œil réellement neuf. « Nous espérons pouvoir générer des plannings automatisés mais aussi sortir des habitudes de réflexions que nous pouvons avoir quant aux schémas de livraison. Car nous les construisons aujourd’hui par rapport à la connaissance que nous avons de chaque plateforme logistique, alors que la machine ne travaille que par rapport aux données que nous entrons et aux bornes que nous fixons. L’outil peut donc nous proposer des associations de magasins auxquelles nous n’avons pas pensées mais qui répondront à une réduction de kilomètres », espère Xavier Pierre.
Un nouveau TMS en déploiement
Ce projet n’est d’ailleurs pas le seul sur lequel mise le distributeur, qui a également entrepris de déployer un nouveau TMS, avec la solution Quintiq (de Dassault Systèmes). Porté par le même chef de projet que celui en charge du test avec DC Brain, ce déploiement est déjà effectif sur trois des plateformes logistiques de l’enseigne, une quatrième est en cours de déploiement. L’ensemble des 25 plateformes doivent migrer dans les deux prochaines années. Le premier déploiement a eu lieu avant l’été 2022. Une fois le planning de base établi par DC Brain, celui-ci sera réintégré dans le TMS, mais les deux outils fonctionnent indépendamment.