Hardis Group, l’éditeur du WMS Reflex acquiert un éditeur d’OMS
Par Guillaume Trecan | Le | It
Hardis Group réalise la troisième acquisition de son histoire en un peu plus d’un an dans le segment supply chain et met un pied sur le marché des OMS en rachetant le néeleandais Magnus Black qui édite Oil.
En rachetant les parts du fonds Holland Capital, Hardis Group prend une participation majoritaire dans l’éditeur néerlandais Magnus Black qui commercialise l’OMS Oil. En faisant l’acquisition de cette solution, Hardis Group se donne les moyens de répondre à une demande exprimée de longue date par ses clients du retail. Des clients tels que La Redoute, Galeries Lafayette, Célio, Intersport ou encore Histoire d’Or. Magnus Black compte pour sa part au moins un client français, la marque Prénatal, mais surtout des clients du Bénélux tels que les marques textiles Hunkemöler et Petrol. Magnus Black apporte dans sa corbeille des clients basés majoritairement au Bénélux mais aussi en Allemagne et en Angleterre.
Cette acquisition fait donc évoluer notre périmètre, nous nous étendons à la supply chain du Retail
Il s’agit d’un petit pas de côté pour l’éditeur du WMS Reflex. « Hardis a toujours été concentré sur l’exécution de la logistique et du transport. Cette acquisition fait donc évoluer notre périmètre, nous nous étendons à la supply chain du Retail », explique Florent Boizard, directeur de la business unit Supply Chain Solutions de Hardis Group. Environ un tiers du chiffre d’affaires d’Hardis Group vient du retail, un tiers de l’industrie et un dernier tiers des prestataires logistiques.
En 2023, le chiffre d’affaires d’Hardis Group s’est élevé à 186,6 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont 78 millions d’euros pour sa BU Supply Chain. Le groupe a enregistré une croissance de 19,6 % dont 12 % de croissance organique. En 2024, la société prévoit de recruter 380 personnes, dont 160 en Supply Chain.
Augmenter le terrain de jeu de la BU Supply Chain
Il s’agit de la troisième acquisition de la BU Supply Chain Solutions d’Hardis Group en un peu plus d’un an, après le rachat en 2023 de l’éditeur de WMS espagnol, Syslog et le rachat de Hardis Italia, intégrateur de Reflex en Italie. Avec son logiciel Reflex, le groupe est déjà présent en France, en Espagne, en Pologne, en Italie, aux Pays-Bas et est utilisé dans 25 pays. Pour Hardis Group, ces opérations de croissance externe nourrissent notamment un besoin de taille critique pour consolider son statut de leader. « Avec Reflex, nous avons un logiciel qui est capable de rivaliser avec les leaders mondiaux. Ce qui nous manque, c’est la capacité à être perçus comme un acteur mondial », note Florent Boizard.
Les ambitions d’Hardis Group en matière de croissance externe, ne sont d’ailleurs pas encore comblées. « Nous avons encore des ambitions géographiques ; nous pensons en particulier à l’Angleterre et aux Etats-Unis. Nous avons aussi des ambitions d’extension du portefeuille, toujours autour de la supply chain, mais peut-être orientée vers le transport », explique Florent Boizard.
L’intégration technique va être rapide, avec la constitution d’une suite intégrée dans le mois qui viennent
Si, pour l’instant, la marque Oil demeure, cette acquisition alimente une réflexion ouverte sur ce point, après les précédentes acquisitions, en 2023. L’OMS Oil doit être présenté au marché français très rapidement. « L’intégration technique va être rapide, avec la constitution d’une suite intégrée dans le mois qui viennent », confirme Florent Boizard. Le fondateur de Magnus Black, André Damsteegt, reste à la tête de l’OMS Oil. Un OMS développé initialement dans le cadre de la société Magnus, avant d’en devenir en 2018 une spin off.