Upela, la boîte à outil pour mieux maîtriser la logistique dans son ensemble
Par Mehdi Arhab | Le | Consultant
Afin de permettre aux entreprises de limiter l’augmentation des coûts du transport, le mandataire de transport Upela leur propose, sur la partie expédition un panel large d’offres au prix avantageux, comprenant toutes les taxes et frais supplémentaires. À ce titre, la structure négocie des offres avec une trentaine de transporteurs leaders et fournit également à ses clients différents outils pour mieux contrôler leurs dépenses en la matière.
En plus de permettre à ses clients d’expédier de façon simple ses colis, plis et palettes à des tarifs qu‘elle aura préalablement négociés, Upela aide les entreprises à maîtriser leurs coûts du transport grâce à bon nombre d’outils. Pêle-mêle : l’intégration de ses contrats transporteurs, un générateur automatique de facture proforma, la création de carnets d’adresse intégré, l’automatisation des tâches par défaut avec paramétrage, le suivi des livraisons ou encore la possibilité de programmer le ramassage de tous ses colis en fonction du volume d’envoi.
« Nous donnons à nos clients une solution complète pour monitorer toute l’activité relative à l’expédition », soutient Aurélia de Bagneux, directrice générale de l’entreprise. Le comparateur et négociant, qui couvre un peu plus de 200 destinations, les principales étant établies en Europe, met à disposition de ses clients une solution SaaS ou une API personnalisable et interconnectable avec leurs plateformes internes. Marque du groupe Redspher, plateforme de livraison à la demande, Upela se veut comme une solution facilitatrice, ergonomique et centralisatrice.
Optimisation des coûts du transport
D’autre part, Upela donne donc à ses clients - grands comptes, ETI et PME - le moyen d’accéder à des offres de services d’une trentaine de transporteurs, parmi lesquels FedEx, UPS, DHL, Ziegler - transporteur de palettes en France -, ou encore le transporteur espagnol Seur. Les services de transport présentés par Upela sont multiples et s’ajustent à chaque besoin client, en matière de délai notamment. Un référencement dense, pensé pour préserver ses entreprises clientes de situation de mono-source. « Pour nos clients, compte tenu de la situation, il est important de ne pas demeurer dépendant d’un seul et unique transporteur », explique Aurélia de Bagneux.
Créée en 2013, l’entité s’est par ailleurs fait une spécialité dans la négociation des flux de transport, revendiquant souvent 20 à 30 % de réduction sur les prix. Des taux conséquents, qui permettent de réaliser des économies substantielles. Inespéré ou presque pour certaines entreprises, pour qui le prix du transport va croissant depuis quelques années et notamment la venue de la pandémie de Covid. Une tendance qui s’affirme encore et encore ces dernières semaines, tant la chaîne logistique est touchée de plein fouet par l’inflation. Une nouvelle flambée de prix est d’ailleurs attendue dans les mois qui viennent.
Pour le moment, à l’aune de ce qui a été constaté ces dernières années, nous ne remarquons pas de hausse violente des prix, mais si la question était posée aux transporteurs et aux entreprises la réponse ne serait sans doute pas la même
« Nous offrons à nos clients un gain de temps considérable et de la flexibilité dans leurs achats de transport, confie Aurélia de Bagneux. Pour le moment, à l’aune de ce qui a été constaté ces dernières années, nous ne remarquons pas de hausse violente des prix, mais si la question était posée aux transporteurs et aux entreprises la réponse ne serait sans doute pas la même. Pour autant, les hausses tarifaires apparaissent en général en fin d’année ; il se peut donc qu’elles soient répercutées à cet instant, car il y en aura ».
Accompagnement des partenaires transporteurs pour les aider à améliorer leur offre
Ne se posant pas comme adversaire des transporteurs, mais bien comme un business partner, Upela tente également d’accompagner ces derniers dans l’amélioration de leur offre. Son objectif ne réside pas seulement dans la proposition de tarifs préférentiels à ses clients, mais également dans la montée en compétence d’un secteur souffrant et souvent décrié.
« Notre objectif est de faire gagner des parts de marché et des nouveaux business aux transporteurs. Nous travaillons main dans la main avec eux, pour les aider à améliorer leur offre, notamment sur la question des délais et de l’élargissement de leur proposition de valeur. La situation permettra à certains de tirer leur épingle du jeu, car les clients sont de plus en plus résolus à accepter les hausses tarifaires si le service suit. Ils ne font plus du transport une variable d’ajustement. Ainsi, s’ils y mettent du service et de la qualité, les transporteurs parviendront à convaincre leurs clients, car celui-ci achète certes un prix, mais plus particulièrement un service », conclut Aurélia de Bagneux.