Logistique

L’acquisition de Staci par Bpost est finalisée

Par Mehdi Arhab | Le | Logisticien

L’opérateur postal belge Bpost a finalisé l’acquisition du logisticien français Staci. Une nouvelle page s'écrit officiellement pour le logisticien et comme prévu, Thomas Mortier, président de Staci, intègre le comité de direction du groupe belge.

L’acquisition de Staci par Bpost est finalisée
L’acquisition de Staci par Bpost est finalisée

Le processus d’acquisition de Staci par Bpost a touché à sa fin. Premier opérateur postal belge actif en Europe, en Amérique du Nord et en Asie, Bpost a acquis 100 % des actions de Staci auprès d’Ardian et d’autres actionnaires minoritaires. Staci a in fine été racheté pour plus d’un milliard d’euros. L’entreprise a enregistré 770 millions d’euros de revenus en 2023, emploie 3 500 collaborateurs et sert plus de 1 200 clients avec des services tels que la gestion de webshop, les fonctionnalités de suivi et de traçabilité, le support client et des solutions de reverse logistic.

Le logisticien exploite quelque 80 entrepôts répartis en Europe (France, Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Espagne, Pays-Bas et Benelux), aux États-Unis et en Asie (Chine et Hong Kong). Thomas Mortier, PDG et stratège de Staci, rejoint, comme il nous l’avait confirmé, le comité de direction de Bpost pour y représenter Staci et une partie de l’activité logistique du groupe.

En rejoignant Bpost, Staci espère encore grossir et franchir un cap. Depuis l’arrivée de Thomas Mortier à la tête de l’entreprise en 2011, le prestataire surfe sur une trajectoire de croissance impressionnante. Trois ans après, le modèle de Staci était dupliqué dans cinq pays : Belgique, Italie, Espagne, Allemagne et Angleterre.

Une complémentarité certaine

Avec cette acquisition, Bpost va pouvoir bénéficier de l’expertise importante de Staci. Bpost a réalisé un chiffre d’affaires de 4,2 milliards d’euros en 2023 et emploie 36 000 collaborateurs. Le groupe est historiquement orienté BtoC, tandis que Staci s’est fait un nom sur le BtoB. Mais depuis quelques années, le prestataire a mis les bouchées doubles pour se faire une place dans l’e-commerce.