En bref : Zephyr&Borée, Kuehne+Nagel, Alpes Supply Chain, Haropa Port
Par Guillaume Trecan | Le | Logisticien
Quelques brèves informations sur l’écosystème supply chain sous l’angle du partenariats qyu associent Zephyr&Borée avec Sealogis ; Kuehne+Nagel et Lenovo ; Hardis Group et l’association Alpes Supply Chain ; Haropa Port et Prologis.
Sealogis (groupe Geodis) devient l’agent maritime de Zephyr & Borée
Le spécialiste du cargo à voile, Zéphyr & Borée vient de se trouver un puissant allié grâce au contrat signé avec la filiale maritime du groupe Geodis, Sealogis, qui assurera désormais la présentation, la promotion et la commercialisation de ses services auprès de la clientèle de chargeurs et commissionnaires en France. La compagnie maritime Zephyr & Borée a déjà mis à l’eau un premier cargo à voile, le Canopée, destiné à transporter vers la Guyane le lanceur Ariane 6. Elle est également lauréate du premier appel d’offres de l’association des chargeurs (une vingtaine d’entreprises à ce jour), réuni par France Supply Chain et l’AUTF (Association des Utilisateurs de Transport de Fret). En vertu de ce contrat, elle assurera à partir de 2025 un service d’acheminement de conteneurs sur des liaisons transatlantiques hebdomadaires, entre Le Havre, Anvers et la côte est des Etats-Unis ainsi qu’un service équivalent au départ de ports méditerranéens.
(Lire également l’interview du directeur Green Supply Chain de Michelin à ce sujet)
Partenariat Kuehne+Nagel Lenovo pour le SAF
Le logisticien Kuehne+Nagel et le distributeur de matériel informatique Lenovo s’associent pour proposer aux clients de ce dernier de réduire l’empreinte carbone de leurs achats en faisant expédier leurs équipements et appareils informatiques avec du carburant d’aviation durable (SAF). Kuehne+Nagel fournira à Lenovo et à ses clients un certificat de réduction des émissions indiquant la quantité de SAF utilisé par appareil pour chaque voie commerciale et transporteur traitant l’expédition. Cette annonce intervient peu de temps après le lancement d’un chantier sur la zones aéroportuaire de Roissy, sur laquelle Kuehne+Nagel envisage de doubler ses capacités de traitement de fret aérien, qui devraient ainsi passer de 60 000 à 120 000 tonnes par an.
Hardis Group partenaire d’Alpes Supply Chain
L’association Alpes Supply chain, qui regroupe des professionnels de la supply chain de Savoie, Haute-Savoie et Isère, vient d’annoncer un partenariat avec l’équipe consulting d’Hardis Group, dont les experts Business Consulting basés à Lyon et Grenoble pourront animer des ateliers au bénéfice des adhérents de l’association. Les experts d’Hardis Group Business Consulting étaient déjà adhérents de l’association depuis sa création. L’équipe Business Consulting d’Hardis Group compte environ 90 collaborateurs répartis à Paris, Lyon et Grenoble. Fondée en juin 2022, l’association Alpes Supply Chain est présidée par Jean-Baptiste Fleck, patron du cabinet de conseil supply chain Aravis Performance.
Prologis livre un entrepôt de près de 30 000 m2 au Havre
Haropa Port communique sur la livraison d’un bâtiment par Prologis à proximité du port du Havre, d’une surface de 29 585 m². Cet entrepôt compte cinq cellules de 6 000 m² de stockage, deux plots de bureaux d’une surface de 1 571 m² et une aire extérieure de stockage de conteneurs de 1 035 m². Baptisé DC8, il est connecté aux terminaux portuaires, ainsi qu’au réseau autoroutier via l’A13 et l’A29. Avec ce bâtiment, Prologis compte désormais 300 000 m² d’entrepôts logistiques à proximité du port du Havre. A venir : 125 000 m² d’entrepôts supplémentaires sur le Parc Logistique du Pont de Normandie 3 (PLPN3).
(Visionner également notre reportage en vidéo sur le port de Gennevilliers)