En bref : GXO & sa solution robotique, GSE & l’hôtel logistique urbain, ID Logistics choisit Starlink
Par Mehdi Arhab | Le | Logisticien
GXO a annoncé déployer une solution de robotisation d’envergure pour un « client mystère », GSE lance les travaux du nouvel hôtel logistique urbain et d’activités pour La Poste Immobilier et ID Logistics déploie la solution Starlink pour l’ensemble de ses sites.
GXO déploie une solution robotique de grande envergure
GXO revendique une grande première : le déploiement d’une solution robotique de grande envergure en France. Ce projet concerne un important distributeur mondial d’articles de sport qui opère une vaste transformation de sa supply chain omnicanale. Cette solution, dite « tote-to-person », est intégrée à un espace de stockage à grande capacité. Elle permet d’assurer de nombreuses tâches, à commencer par les préparations de commandes, le stockage et l’efficacité opérationnelle pour de grands volumes. La solution a été imaginée pour accélérer le traitement des commandes, pour améliorer la flexibilité face aux changements de volume saisonnier, et pour gagner en efficacité. Elle a été déployée sur plus de 12 000 mètres carrés sur le site et comprend quelque 500 robots mobiles autonomes. Ceux-ci sont amenés à manipuler plus de 70 000 bacs sur des racks de stockage d’une hauteur de 5,5 m. Ils sont mobilisés avant tout pour les activités de picking. GXO assure d’ailleurs que les premiers résultats sont concluants, puisque les robots auraient permis de considérablement améliorer la productivité, la précision et la sécurité sur le site.
GSE lance les travaux du nouvel hôtel logistique urbain et d’activités pour La Poste Immobilier
Le chantier d’une plateforme logistique et d’activités de 18 000 m² à Lezennes, au sein de la Métropole lilloise, situé sur une ancienne friche postale, a enfin démarré. Ce projet d’envergure, qui devrait être livré dans le courant de l’année 2025, s’inscrit dans la démarche Zéro artificialisation nette (ZAN) de limitation de l’étalement urbain. Il est mené conjointement par La Poste Immobilier, GSE et l’agence d’architecture Anne Demians. Il s’impose comme un démonstrateur du savoir-faire de La Poste Immobilier en matière de reconversion de friches industrielles au bénéfice de la ville décarbonée et du dynamisme territorial. Ce projet va remplacer un ancien centre de tri postal devenu friche industrielle, établi sur une parcelle de 5 hectares. Il présente un potentiel sans commune mesure de reconversion important dans un secteur où la métropole porte d’importantes ambitions de redynamisation urbaine. Sur les 18 000 m² disponibles, le rez-de-chaussée accueillera sur 12 000 m² les activités de La Poste, tandis que les 6 000 m² disponibles à l’étage (12 cellules de 500 m²) seront mis à disposition des PME et PMI locales, afin qu’elles puissent développer leurs activités. L’étage du bâtiment sera accessible aux 12 tonnes et des stationnements seront également prévus.
ID Logistics déploie la solution Starlink pour ses 400 sites dans le monde
Le leader de la logistique contractuelle a jeté son dévolu sur Starlink pour assurer une connectivité très haut débit de tous ses sites en France et à l’international. À l’horizon 2025, les 400 sites du groupe, sur l’ensemble de la planète, bénéficieront de cette technologie. ID Logistics est d’ailleurs le premier logisticien dans le monde a déployé cette solution. Starlink fournit une connectivité internet par satellite grâce à une constellation de plusieurs milliers de satellites de télécommunications déployés en orbite basse. Ainsi, la vitesse de débit est multipliée par 24 par rapport aux services internet des actuels satellites géostationnaires, ce qui garantit une bande passante à tout moment. ID Logistics espère ainsi éviter des coupures récurrentes et entend renforcer sensiblement la sécurité informatique de tous ses sites. Il espère également bénéficier dans les meilleures conditions de la mise en œuvre des nouveaux outils qu’il implémente, notamment liée au déploiement des technologies IA autour de la robotisation et de l’automatisation. Le groupe prévoit par ailleurs de supprimer l’ensemble des lignes secondaires pour éviter les perturbations dépendantes de l’état du réseau local.