Logistique

En bref : Appel à projets Propulse, InTerLUD+, l’immobilier en berne et résultats de FM Logistic

Par Guillaume Trecan | Le | Logisticien

Dans l’actualité des institutionnels et des prestataires de la supply chain cette semaine, le troisième appel à projets Propulse du ministère des transports, la deuxième saison du programme d’accompagnement à la logistique urbaine décarbonée, InTerLUD+, l’analyse du marché de l’immobilier logistique par JLL et les résultats annuels de FM Logistic.

En bref : Appel à projets Propulse, InTerLUD+, l’immobilier en berne et résultats de FM Logistic
En bref : Appel à projets Propulse, InTerLUD+, l’immobilier en berne et résultats de FM Logistic

Deuxième saison du programme de sensibilisation à la logistique urbaine durable InterLUD

Porté par l’Ademe, le Cerema, Logistic Low Carbon et ROZO, le programme InTerLUD+ démarre à partir du mois de juillet, avec pour ambition de poursuivre et d’accélérer l’élan impulsé par InTerLUD jusqu’en 2027. InTerLUD+ a pour ambition d’accompagner une vingtaine de nouveaux territoires en plus des 41 déjà engagés et la réalisation de 120 actions mises en place par les territoires. A l’actif du programme InterLud.

A l’actif du programme InTerLUD, 41 EPCI (établissements publics de coopération intercommunale) ont signé des conventions d’accompagnement et de financement par InterLUD pour mettre en œuvre des plans d’action de logistique urbaine décarbonée. Exemple de ces actions : des formations ont été dispensées par le CNFPT à 129 techniciens en charge des transports et de la mobilité, de l’aménagement du territoire, de l’environnement et qualité de l’air. Logistic Low Carbon a aussi développé deux applicatifs. Le premier, DeliveryPark pour permettre d’améliorer les livraisons, les livreurs de signaler leurs arrivées sur des aires de livraison aux collectivités d’améliorer ces espaces de stationnement. Le deuxième, ZFE.green permet aux professionnels de savoir en temps réel s’ils peuvent circuler dans une ZFE et les potentielles dérogations.

Appel à candidature du ministère des transports pour des projets de transport décarbonés

Clément Beaune, le ministre des transports vient de lancer la troisième édition du programme Propulse dont les deux premières éditions ont permis à 38 projets d’obtenir 23 millions d’euros de financements. Ces porteurs de projets ont bénéficié d’un accompagnement de neuf mois destiné à lever les verrous juridiques et réglementaires, être mis en relation avec des experts et aider dans la recherche de financement public et privé.

Trois types de projets sont éligibles au programme Propulse : des projets « partage de données », qui visent à accélérer le déploiement de solutions de partage de données au sein de l’écosystème des mobilités ; des projets « transports durables » qui vise à accompagner des projets innovants au stade de prototype, contribuant à la mise en place de solutions de mobilité durables et décarbonées et des projets « multimodalité et Intermodalité » qui vise à accélérer le déploiement de la multimodalité et de l’intermodalité efficientes au service des usagers et des territoires.

La clôture de réception des dossiers de candidature aura lieu le 13 octobre, la soutenance devant le jury en décembre pour une désignation des lauréats en janvier 2024.

JLL révèle une forte baisse de l’activité immobilier logistique

JLL vient d’annoncer ses résultats du deuxième trimestre 2023 avec une baisse de 43 % de la demande placée par rapport au deuxième trimestre 2022 et de 35 % par rapport à la moyenne décennale. Au deuxième trimestre 2023, JLL a commercialisé 557 000 m2 d’entrepôts de plus de 5 000 m2. Au total, JLL a commercialisé 1 528 100 m2 au premier semestre contre 2 157 000 m2 un an plus tôt. Dans le détail, les entrepôts de taille moyenne (10 000 à 20 000 m2) affichent le plus fort dynamisme avec 36 % du volume placé et 41 % des signatures enregistrées. Les entrepôts XXL connaissent également une bonne tendance er représentent 24 % du volume placé, avec sept grandes réalisations.

La croissance de FM Logistic soutenue par l’omnicanal

FM Logistic vient de rendre public ses résultats 2022/2023 pour son exercice clôturé fin mars qui affiche des revenus en hausse de 13 % à 1,713 milliard d’euros, ainsi qu’un son résultat opérationnel en croissance de 15 %. La part du chiffre d’affaires réalisé hors de France dépasse désormais les 65 % du chiffre d’affaires total. Parmi les pays à forte croissance le groupe site le Vietnam et l’Inde où FM Logistic réalise 30 % de croissance, en 2022. Le groupe se félicite notamment du dynamisme de l’omnicanalité dans ses activités, un segment qui représente actuellement 20 % de son chiffre d’affaires. La performance commerciale du groupe est, au demeurant, solide avec 262 millions d’euros de nouveaux contrats.