Logistique

Dispeo rachète Prodispatch pour gagner en agilité dans la relation client

Par Guillaume Trecan | Le | Logisticien

Le logisticien Dispeo vient de faire l’acquisition d’une petite société spécialisée dans la logistique de la PLV. Avec Prodispatch, le directeur général de Dispeo, Philippe Bourriot, se réjouit d’être rejoint par une dizaine de spécialistes, capables de s’adapter avec réactivité à des demandes émanant d’équipes marketing exigeantes et pressées.

Philippe Bourriot, directeur général de Dispeo. - © D.R.
Philippe Bourriot, directeur général de Dispeo. - © D.R.

Dispeo vient de faire l’acquisition de Prodispatch, une TPE créée en 2011 qui assure des prestations logistiques pour des objets promotionnelles d’animations en point de vente et des lots de jeux concours pour le compte de marques de grande consommation. « C’est la réponse logistique à une créativité marketing », explique le directeur général de Dispeo, Philippe Bouriot. Dominique Darien-Deroche, le président de cette société basée à Villabé (91) qui emploie une dizaine de personnes va continuer à accompagner ses équipes pendant encore quelques mois avant de prendre sa retraite.

Avec cette société, nous acquérons une posture d’exécution souple en face d’une créativité marketing

Si Dispeo exerçait déjà cette activité de logistique pour la PLV - notamment pour un grand groupe du secteur des jeux et des paris - grâce à cette acquisition, Philippe Bouriot compte bien faire basculer son entreprise dans une nouvelle dimension en matière de relation client, en s’inspirant du savoir-faire de Prodispatch dans la gestion de la relation avec les équipes marketing, les équipes merchandising et les équipes d’exécution sur le terrain. « Avec cette société, nous acquérons une posture d’exécution souple en face d’une créativité marketing. C’est un état d’esprit qui va nous bousculer et nous pousser à sortir de nos certitudes », se réjouit le directeur général de Dispeo.

Des opérations logistiques à mettre en œuvre à vitesse grand V

« Nous observons actuellement, de plus en plus de plans de relance ou de plans marketing non prévus décidés à la dernière minute pour pousser les ventes. Pour répondre à ces besoins clients, il faut être capable de monter rapidement une équipe de dix, vingt, voire trente personnes, la faut former, l’intégrer… », développe Philippe Bouriot, qui poursuit : « rendre service au moment où les supply chain en ont besoin est une approche naturelle côté PLV et moins côté commerce et e-commerce », reconnait Philippe Bouriot.

Prodispatch réalise un chiffre d’affaires variant entre 1,5 et 2 millions d’euros, suivant les fluctuations de son marché, « une activité très liée à la pression promotionnelle exercée par les clients », explique le directeur général de Dispeo, Philippe Bouriot. Si les salariés de Prodispatch restent pour l’heure basés à Villabé, ils vont « infuser » leurs méthodes auprès des équipes de Dispeo basées à Lille, Evreux et Beauvais. « Des partages d’expérience sont en place avec des équipes Dispeo qui viennent se former à Villabé », explique Philippe Bouriot qui précise que le pilotage client est conservé au sein de l’équipe Prodispatch.

A côté de cela, nous avons continué à développer de la Logistic On Demand, avec quelques opérations logistiques de Social Commerce

Un élément de diversification de plus avec la Logistic On Demand

En plus d’apporter du savoir-faire à Dispeo, Prodispatch va contribuer à sa stratégie de diversification. En 2022, Dispeo a réalisé 80 millions d’euros de chiffre d’affaires, avec l’arrivée de trois clients majeurs, Cyrilus, Gap et Go Sport, les deux derniers étant actuellement en redressement judiciaire. « A côté de cela, nous avons continué à développer de la Logistic On Demand, avec quelques opérations logistiques de Social Commerce », des nouveaux canaux de vente événementiels que sont les influenceurs, des produits vendus autour de leur univers, notamment dans le jeu vidéo ou encore la bande-dessinée. Les clients de Dispeo étant les agences digitales qui gèrent l’activité de ces influenceurs.