Transitaire : définition de cette profession
Par Steven Philémond | Le | Consultant
Outre la mise en place de différents modes de transports, l’exportation ou l’importation de marchandises à l’international nécessite également la réalisation des formalités administratives et douanières. Ces démarches permettent d’entrer ou de sortir d’un territoire douanier à un autre de façon légale. La réalisation de ces opérations nécessite l’intervention d’un intermédiaire qualifié tel que le transitaire. Voici ce qu’il faut savoir sur le transitaire, son rôle et ses missions.
Qu’est-ce qu’un transitaire ?
Pour comprendre le terme « transitaire », il est nécessaire de connaître son étymologie et sa définition.
Étymologie du mot « transitaire »
Le mot « transitaire » vient du latin « transitus » qui signifie « passage ». Le transit de marchandises signifie donc qu’elles sont de passage dans un territoire donné. Ce terme est relatif au transit ou à tout ce qui se fait par transit.
Définition du mot « transitaire »
Le transitaire est une personne ou une entreprise qui est mandatée par l’expéditeur ou le destinataire d’une marchandise. Soumis au droit commun du mandat, ce professionnel du commerce (national ou international) réalise les opérations d’expédition permettant d’acheminer les marchandises en suivant les instructions précises du client.
Le transitaire peut exercer son métier au niveau national comme en France. Il peut aussi accompagner plus largement les entreprises de commerce international, de négoce, sur tous les territoires.